26 février 2005


Jean-Yves Dubé, président de BionX.
photo : Jacques Bourdon

Multiplier sa force en vélo

« N'allez surtout pas écrire que je fabrique un vélo électrique », dit Jean-Yves Dubé, créateur de BionX, un système intelligent qui s'installe sur un vélo traditionnel et qui multiplie vos forces.

Richard Johnson

« Si vous ne pédalez pas, vous n'avancez pas ! Le Bionx est un multiplicateur de force. Un outil bionique !

« Le vélo est la machine la plus économique du monde pour se déplacer, et je l'améliore, sans le dénaturer, avec une percée technologique qui permet de multiplier les forces de l'utilisateur. Notre système multiplie la force de vos jambes et augmente la puissance de 25, 50, 100 et 200 %. Vous avez le feeling d'une jambe bionique.

« Moi, je veux aider ceux et celles qui veulent s'amuser en pratiquant le vélo, soit en roulant plus vite, soit en avançant plus facilement contre le vent ou en grimpant les pentes. Objectif : faire des randonnées sans s'épuiser, peu importe sa situation de santé. Le cycliste force moins en grimpant. Souvent, avec un vélo traditionnel, on dépasse la zone aérobique lors d'ascensions pour s'écraser, le souffle coupé. »

Nombreux sont les amateurs qui délaissent le vélo car ils n'arrivent plus à suivre leur conjoint ou leur groupe. Déçus, ils abandonnent. Maintenant, plus de problème avec BionX parce que vous multipliez vos forces.

Puissance sur demande
Le cycliste peut utiliser son vélo sans intervention de BionX mais lorsqu'il en ressent le besoin, il lui suffit d'activer la console de commandes pour solliciter le système qui viendra ajouter 25, 50, 100 ou 200 % à l'énergie déjà déployée.

C'est sécuritaire car aucune assistance n'est donnée à la personne qui ne pédale pas; il n'y a donc aucun danger d'emballement du moteur.

Jean-Yves Dubé a lancé BionX en 1998 avec comme mission de concevoir une technologie de moteur-roue générateur haute performance à entraînement direct (sans engrenage) et sans balai.

En 1999, il mène des tests de durabilité sur banc d'essai avec simulateur de pentes sur 72 000 km avec l'aide de l'université Laval de Québec.

En 2000, il met au point la technologie SMART-E. Celle-ci (brevetée et de marque déposée) mise sur le contrôle de l'assistance électrique d'un système propulsé. Il fabrique les 20 premiers prototypes pour tests dans les conditions du climat canadien, soit vent, froid, pluie, temps froid et chaud. Les tests ont duré deux ans, et les vélos ont roulé autant l'hiver que l'été.

Et c'est parti ! Prix de vente de 1 395 $ avec une garantie de deux ans. BionX a 115 détaillants au Québec et 25 ailleurs au Canada, tout particulièrement en Colombie-Britannique, un distributeur en France, un en Belgique et un autre en Australie.

Au Québec seulement, on a identifié un marché de 3 000 à 4 000 unités. « Imaginez le reste du monde ! Nous sommes loin en avance sur la compétition. Mais il nous faut aller vite et nous positionner comme le meilleur et le plus innovateur. »

Jean-Yves Dubé prévoit des revenus de 4 M$ cette année et de 9 M$ en 2006. « Notre meilleur marketing, c'est de le faire essayer. Plus on le montre, plus on en vend. C'est ce qui assure notre croissance. »

Marketing différent

Aux États-Unis, où le vélo n'est pas aussi populaire qu'ici ou en Europe, Jean- Yves Dubé commercialise BionX comme une machine d'entraînement.

Des centaines d'entreprises annoncent toutes sortes d'appareils à la télévision pour tenir les gens en forme. Au lieu de vendre un vélo, on vend un système comme Outdoor Fitness Machine. Et auprès des jeunes, on le présente comme un Outdoor Training Machine.

Comme on utilise des microprocesseurs, les possibilités sont immenses. Par exemple, en faisant du sur-place, BionX devient une machine d'entraînement sur un voilier tout en générant de l'électricité ! La compagnie va bientôt offrir un grand nombre de variantes. Ce moteur ne demande aucun entretien. Comme il est doté de la technologie d'entraînement par champ magnétique, il n'y a aucune friction à l'intérieur du moteur, ni aucune usure.

Le moteur a été testé sur 72 000 km sans nécessiter aucun entretien.

BionX s'installe sur la majorité des vélos, peu importe la grandeur de la roue et le nombre de vitesses, y compris les tandems. Il suffit de changer la roue arrière et de poser celle de BionX qui est fournie avec le moteur-roue. « J'ai deux compétiteurs, des sociétés publiques américaines, qui ne sont pas encore très avancés et qui ont investi 25M$ et 30M$ respectivement, alors que nous avons investi 3 M$ », conclut Jean-Yves Dubé.

Coup d'oeil
Fondation : 1998
Président : Jean-Yves Dubé Actionnaires : Jean-Yves Dubé, Pascal Larose, Fondaction CSN
Employés : 22
Chiffre d'affaires : 1 M$ en 2004
Siège social : Asbestos
Site Internet : www.bionx.ca

Une erreur qu'on ne répétera pas ?
« Je n'ai pas recruté tout de suite les gens les plus compétents. Or, il ne faut pas avoir peur de payer pour avoir une bonne équipe. C'est ce que j'ai appris en siégeant bénévolement au c.a. d'Innovatech.»

Notre meilleur coup ?
« Avoir compris que ce n'est pas de la technologie qu'on vend, mais de l'aide. Quand vous répondez à un besoin, votre réussite est assurée. »


page mise en ligne le 26 février 2005 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive