12 février 2005

HUMEUR


Serge Dessureault

Dommage pour les athlètes

Serge Dessureault
Pompier-araignée, l'auteur est un athlète amateur québécois. Nous publions depuis quelques semaines cette nouvelle rubrique où nous demandons à des personnalités de différents milieux de commenter des sujets d'actualité.
Note du webmestre : Serge Dessureault, qui commente aujourd'hui le lock-out de la NHL, dans les pages FORUM de La Presse, à participé à la course de vélo de montagne Ruta de los Conquistadores en 2003.

Bonjour, je suis un amateur de sport qui est déçu de nos médias dits sportifs. Oui, j'aime le hockey, le football, la FI, vivre au rythme de tout nos Québécois qui sont parmi les meilleurs au monde dans leur sport. Par contre, en cette période de lock-out du hockey, les pages sportives des médias auraient pu en profiter pour nous faire connaître un peu plus tous les autres athlètes d'élites que nous avons au Québec. Malheureusement non au lieu de cela, les pages sportives des médias remplissent le vide du hockey par des articles répétitifs sur des supposées négociations, sur des matchs fictifs, sur des tables rondes souvent vides de sens. Nous devons bien être rendus à 1000 articles sur le thème : « Est-ce que la saison de hockey sera annulée ? » Grosse affaire. Les prédictions de nos experts ! On s'en fout...

Un peu de courage S.V.P., renouvelez-vous, changez de disque, faites-nous découvrir des gens d'ici qui ne sont peut-être pas parmi les meilleurs au monde, mais qui travaillent très fort à le devenir. Qui sont l'élite de notre province en pleine ascension. Nos journalistes, ou probablement plus leurs patrons, ont peut-être peur de l'inconnu, car se renouveler, ça fait peur. On pourrait notamment fouiller sur les sites internet et téléphoner aux fédérations sportives au sujet de nos jeunes espoirs. Les patrons des services de sport répondent souvent que ce n'est pas facile à vendre le sport amateur, que les commanditaires qui achètent la pub ne sont pas très excités face aux no name. Voyons donc ! un article ou commentaire entre deux nouvelles des répétitives histoires de hockey, golf, football, baseball professionnel, un article au milieu de ces nouvelles chaque jour, nous ferait enfin voir du nouveau. Je suis persuadé que tout commanditaire y trouverait son compte. Si vous n'en parlez jamais, bien sûr qu'il ne sont pas intéressés. Qu'y a-t-il de plus positif que l'histoire de jeunes athlètes qui se défoncent pour réussir, sans pleurnicher sur leur sort, contrairement à bien des millionnaires du sport. Ou peut-être que nos JOURNAUSTES SPORTIFS et/ou LEURS PATRONS sont depuis trop longtemps bien assis dans leur fauteuil de gérant d'estrade. Je ne peux me résigner à admettre que ce n'est que de la paresse, let's go, retroussez vos manches, surprenez nous !

Vive les Jeux olympiques et les Mondiaux confondus, mais il n'y a pas que ces grands rendez-vous pour nous faire découvrir nos vrais ambassadeurs du sport. Vous avez là une chance unique de vous améliorer, comme ces jeunes, de vous interroger sur ce qu'est le vrai monde du sport. Oui, il y a le sport spectacle et c'est très bien, j'adore ça ; mais il y a aussi le sport comme mode de vie et comme bel exemple à donner à toute la société. Mais là, je crois qu'encore une fois vous manquez le bateau en espérant que ce lock-out finisse au plus vite, pour bien retomber dans votre belle routine. Dommage !


page mise en ligne le 12 février 2005 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive