25 février 2005


Lyne Bessette a affiché ses nouvelles couleurs hiers après-midi..
photo : Pierre McCann, La Presse

Louis Garneau fait équipe avec Lyne Bessette

Lyne Bessette ne sera pas complètement seule en 2005. En cette année de transition postolympique, la cycliste des Cantons-de-l'Est pourra en effet compter sur l'appui de Louis Garneau Sports.

Louis Garneau habille Lyne Bessette depuis plusieurs années. Après avoir quitté son ancienne équipe professionnelle il y a quelques semaines, l'athlète de 29 ans s'est donc tout naturellement tournée vers l'homme d'affaires de Québec, qui a immédiatement accepté de la soutenir financièrement pour cette saison particulière.

« Ce sera une année plus mollo sur le plan psychologique avec moins de courses et de contraintes. Mais contrairement à ce que certains gens pensent, je ne m'entraînerai pas moins fort sur le plan physique », a expliqué Bessette, hier midi, durant un point de presse dans un hôtel du centre-ville de Montréal.

Louis Garneau, en collaboration avec Sports Experts, fournira vélos, vêtements et salaire à sa nouvelle coureuse, qui enfilera les mêmes couleurs que l'équipe Éllicycle, de la région de Québec. Le maillot rappelle celui de la formation allemande T-Mobile, de Jan Ullrich.

« J'aurais aimé pouvoir faire ça après ma participation aux Jeux olympiques. Ça m'aurait peut-être permis de poursuivre ma carrière un peu », a signalé Louis Garneau.

Libérée des contraintes du calendrier d'une équipe professionnelle, Lyne Bessette fera l'impasse sur les deux principales courses de début de saison en sol américain, soit la Sea Otter et la Redlands. Elle participera plutôt à la première épreuve de la série de vélo de montagne NORBA, le 5 mars, au Texas. « C'est vraiment de l'inconnu pour moi et j'ai très hâte de retrouver cette nervosité sur la ligne de départ », a raconté Bessette.

Après cette saison allégée, Bessette entend remettre le gaz au fond en prévision des Jeux olympiques de 2008. Déjà, des gens travaillent en coulisse afin de mettre sur pied une équipe professionnelle entièrement québécoise qui inclurait Bessette. Ce serait une affaire de quelque 300 000 dollars. Louis Garneau se dit prêt à appuyer le projet, sans pour autant en être le commanditaire principal. À suivre.


page mise en ligne le 25 février 2005 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive