Marie-Hélène Prémont à l'entraînement
en vue de la prochaine saison cycliste
QUÉBEC (PC) - Si vous croyez que l'hiver est synonyme de repos pour une cycliste, détrompez-vous, parce que Marie-Hélène Prémont fait du vélo plus que jamais !
Guillaume Dumas
Le Soleil
La médaillée d'argent des Jeux d'Athènes n'affronte pas de montagnes enneigées, mais elle s'entraîne à fond sur son vélo stationnaire en vue de la prochaine saison sur le circuit de la Coupe du monde de vélo de montagne.
Dès le 24 avril, elle participera à la toute première étape en Belgique.
«Quand je ne suis pas à l'entraînement, je me plonge dans mes livres, a lancé Prémont, qui a commencé cet automne un baccalauréat en pharmacie.
« Ça me prend beaucoup de temp! »
Prémont entend bien être fin prête pour la nouvelle campagne, puisque 2004 a été une année « inoubliable » comme elle le rappelle si bien.
Avec ses bons et ses mauvais côtés, bien entendu.
Sollicitée de toutes parts après les Olympiques, Prémont a tenu à se tenir loin de tout ce cirque, car elle souhaitait que sa vie « ne change pas ».
Sa soeur et conseillère Caroline s'est donc chargée de filtrer les propositions et, surtout, d'écarter les mauvaises...
Prémont et Rocky Mountain Bicycles ont décidé de poursuivre leur association pour cinq années supplémentaires avec, dans la mire, Pékin 2008.
« Pourquoi changerait-on une recette gagnante ? Je voulais me rembarquer pour cinq autres années et comme on avait une belle complicité, je voulais conserver cette belle atmosphère », a remarqué Prémont, fière de rester avec l'entreprise canadienne.
Ce partenariat permet à l'athlète de Château-Richer de participer à toutes les étapes de la Coupe du monde, tout en conservant sa liberté de demeurer au Québec et de poursuivre ses études à l'Université Laval.
« Je n'ai jamais eu envie de sauter la clôture, même si j'ai eu d'autres offres.
« Je ne fais pas comme les autres cycliste de l'élite mondiale et plusieurs équipes n'accepteraient pas ma façon de fonctionner », a-t-elle expliqué.
« Léquipe, c'est crucial.
« À Athènes, j'ai roulé sur le meilleur vélo et je veux continuer à rouler sur un vélo comme celui-là. »
La nouvelle réglementation sur le circuit cette année fera en sorte que les cyclistes auront droit à de l'assistance technique, un élément qui donnera un rôle encore plus important aux équipes.
page mise à jour le 16 février 2005 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive