Réunion d'avant-course pour concocter la stratégie gagnante.
photo : Guy Maguire

Retour en force de l’équipe Volkswagen Trek

Nous avons pu lire cette semaine plusieurs articles dans les médias québécois au sujet de Lyne Bessette, Geneviève Jeanson et Manon Jutras. On savait depuis novembre dernier qu’Audrey Lemieux sera de retour avec Quark. Katy Saint-Laurent, équipière chez Team Basis l’an dernier, a été recrutée par une autre équipe. Une annonce devrait être faite sous peu.

Du côté des gars, on sait que Dominique Perras reste avec la même équipe, qui change de nom pour devenir Kodak Gallery/Sierra Nevada. Charles Dionne a renouvelé son entente avec Webcor, équipe haute en couleurs, en ce début de saison. Mais qu’en est-il de l’équipe Volkswagen Trek, l’équipe masculine la plus en vue sur la scène québécoise au cours des dernières années ?

Nous avons rejoint Josée Robitaille, la responsable de l’équipe, qui nous confirme que l’équipe Volkswagen Trek sera bel et bien de retour en 2005. On y retrouvera sensiblement les mêmes coureurs qu’en 2004 :
Alexandre Cloutier
Alexandre Lavallée
Martin St-Laurent
Martin Gilbert
Kevin Lacombe
Jean-Sébastien Maheu
Raphaël Tremblay
et un p’tit nouveau, Éric Boily, junior, nommé Athlète de la relève masculin sur route et piste lors du dernier brunch annuel de la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Membres de l’édition 2004, Pascal Choquette et Alexandre Maurais ont pris leur retraite, Alexandre Nadeau a quitté l'équipe en juillet dernier et Bruno Langlois fait maintenant partie de l’équipe américaine Jittery Joe's-Kalahari Pro Cycling Team.

Au menu de la saison, l’incontournable Grand Prix de Beauce et les Championnats nationaux sur route et sur piste. Martin Gilbert participera à des Coupes du Monde sur piste.

« Ça ressemble pas mal aux autres années, sauf que nous serons moins présent au Québec cette année pour prendre part à la série de courses en Colombie-Britannique (BC Superweek) et quelques autres aux USA (Univest, Tour of Connecticut,etc.) » de nous indiquer Josée.

Rappelons que les membres de l'équipe Volkswagen Trek se sont particulièrement distingués en 2004 lors des Championnats nationaux sur piste au cours desquels, chez les seniors, Alexandre Cloutier a remporté l'or à la scratch race, Alexandre Cloutier et Martin Gilbert ont remporté l'or en Madison, Alexandre Cloutier, Martin Gilbert et Kevin Lacombe étaient membres de l'équipe du Québec qui a remporté l'or à la poursuite par équipes 4000M. Chez les juniors, Raphaël Tremblay a décroché l'or en Keirin et à la course aux points. Raphaël est également champion canadien junior 2004 sur route et au contre-la-montre. Kevin Lacombe, pour sa part, est champion québécois de la course sur route 2004.


L'équipe Volkswagen Trek a connu beaucoup de succès en 2004.
Aux Championnaux nationaux sur piste, on retrouvait Alexandre Cloutier et Martin Gilbert sur la plus haute marche du podium du Madison et Kevin Lacombe, à l'extrême droite, s'est mérité le bronze avec Pierre-Olivier Boily.
photo : Andrea Brewer

Martin Gilbert a décroché en 2004 le titre de vainqueur des Mardis cyclistes de Lachine pour la troisième fois en quatre ans.


Alexandre Cloutier, Martin Gilbert et Kevin Lacombe en compagnie
de Joseph Tino Rossi, promoteur des Mardis cyclistes de Lachine.
photo : Guy Maguire


page mise en ligne le 10 février 2005 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive