Une centaine d'octogénaires encore "verts" chevauchent, depuis plusieurs années, leur petite reine pour traverser le Vietnam. Le temps semble ne pas avoir de prise sur ces cyclotouristes qui ont décidé de se lancer dans un nouveau voyage transnational cette année.
Tuân Viêt
L'idée de traverser le pays est apparue, un jour, à l'octogénaire Ngô Vi Tho alors qu'il lisait un article sur le voyage transvietnamien (de Hanoi à Hô Chi Minh-Ville) à vélo de deux touristes étrangers. "Si l'on veut effectuer un voyage transvietnamien, il faut partir de la borne kilométrique zéro au poste frontière Huu nghi quan, dans la province septentrionale de Lang Son et se rendre à l'extrémité Sud, dans la province de Cà Mau", se dit alors M. Tho. Il se met donc en quête de compagnons. Quelques semaines plus tard, il a convaincu deux autres vieillards : Dinh Van Phân, âgé de 79 ans et Nguyên Thi, âgé de 78 ans, blessé lors de la guerre contre les agresseurs américains et porteur d'une tumeur.
Pour leur première aventure, ces trois vieux décident de rejoindre le village Sen, dans la province de Nghê An (Centre), qui a vu naître le Président Hô Chi Minh. "Nous sommes partis du musée de Hô Chi Minh à Hanoi. Au moment du départ, mon coeur battait aussi fort que dans ma jeunesse", se souvient M. Tho. "À ce moment-là, nous n'avions pas encore de tenues identiques. Nos vélos étaient en mauvais état". L'image de ces trois vieux aventuriers a été retransmise sur la chaîne VTV3 de la Télévision du Vietnam. Et les téléspectateurs se sont enthousiasmés pour eux. Au cours de leur voyage, les cyclistes ont été salués, soutenus par les habitants locaux. Au bout de treize jours de chevauchée, ils ont atteint le village Sen.
Encouragés par ce premier succès, les vieux aventuriers ont décidé de faire un voyage transnational. Cette fois, 20 personnes se sont élancées, le 21 septembre 1997, devant le mausolée de Hô Chi Minh, à Hanoi. Ils sont passés au Temple des rois Hùng (les fondateurs de la nation) dans la province de Phu Tho, puis au vestige historique Tân Trào, dans la province de Tuyên Quang, avant d'arriver au poste frontière Huu Nghi Quan, dans la province de Lang Son, où se trouve la borne kilométrique zéro. De retour à Hanoi, les cyclistes ont poursuivi leur périple jusqu'à Cà Mau, à l'extrémité Sud du pays. À Huê, les aventuriers ont séjourné dans un hôtel où ils ont rencontré par hasard deux vétérans américains. Ceux-ci effectuaient une expédition transvietnamienne avec un groupe de cyclotouristes américains. Ils ont souhaité se joindre aux vieux cyclistes vietnamiens. Mais lorsque M. Tho les a invités à essayer son véhicule vétuste, les deux Américains ont renoncé à accompagner les vieillards. Pour eux, c'était de l'inconscience de s'aventurer dans un tel voyage avec un vélo qui perd les pédales.
Les pouvoirs curatifs de la petite reine
Lors de leur premier voyage transvietnamien, les vieux ont passé 47 cols dont certains très difficiles comme Khê, Ngang, Ca ou Hai Vân. M. Dinh Van Phân a célébré son 80e anniversaire à mi-chemin.
Selon M. Tho, d'avril 1997 à janvier 2001, son groupe a effectué une trentaine de voyages soit 40.983 km au total. Lors de deux de ses trois voyages transnationaux, il a emprunté la piste Truong Son. "Sur ce chemin historique, il y a des endroits dangereux. Par exemple sur le tronçon Khâm Duc-Ngoc Hôi, nous avons pédalé alors qu'il faisait 41oC. Le chemin n'était qu'une succession d'énormes nids de poule. Parfois, nous devions porter notre vélo sur le dos. En un jour, nous n'avons parcouru que 40 km", se souvient M. Tho. Malgré des repas maigres, la santé des vieillards semble s'améliorer à mesure qu'ils pédalent. Les efforts, l'esprit de compétition, l'amour de la nature peuvent vaincre la maladie. Par exemple, la tumeur de M. Nguyên Thi a totalement disparu après son premier voyage transvietnamien. Même chose pour Mme Lê Thi Mai ou M. Au Van Thach, âgé de 94 ans.
Les trois vieillards des premiers temps sont devenus aujourd'hui un groupe d'une centaine de cyclotouristes âgés. Sur ce modèle, certaines localités ont créé des clubs de vieux cyclistes. Cette année, M. Tho et ses compagnons comptent refaire la traversée du Vietnam en vue de célébrer les 30 ans de la réunification.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive