11 mars 2005

Les vélos vietnamiens vont-ils dérailler ?

Le tribunal de commerce international du Canada (TCIC)a récemment décidé de lancer une enquête sur les vélos importés du Vietnam dans le but d'ouvrir éventuellement un procès anti-dumping.

Lê Hà

D'après Mme Dinh Thi My Loan, directrice du Département de gestion de la concurrence du ministère du Commerce du Vietnam, les entreprises productrices de vélos du pays préparent activement leur défense. La responsable a expliqué qu'il est nécessaire de considérer cette enquête comme un travail ordinaire. Il vise seulement à examiner les impacts ou "effets nuisibles" des importations de vélos de marque étrangère sur le marché canadien. Cette enquête concerne les bicyclettes ayant une roue dentée de diamètre de plus de 38,1 cm. Selon Mme Loan, "l'important, c'est que les entreprises productrices vietnamiennes se solidarisent, en prouvant que les vélos vietnamiens exportés vers le Canada n'exercent aucun impact néfaste sur le producteurs de ce pays et ne menacent pas cette industrie canadienne".

Le Canada est l'un des importateurs potentiels des produits vietnamiens. La valeur des exportations du Vietnam vers ce débouché a atteint 18 millions de dollars en 2004 contre 645.000 en 2000. "C'est la raison pour laquelle l'éventuelle application des mesures protectionnistes canadiennes provoquera des difficultés aux producteurs vietnamiens. Les entreprises du pays feront tout pour s'opposer à l'éventuel procès, ce pour éviter au maximum la perte due à cette manifestation", a ajouté Mme Loan. D'après M. Lê Anh Tuân, vice-président de l'Association vietnamienne des fabricants de motos et vélos, certains cabinets d'avocats souhaitent aider l'Association dans ce procès. Mais "aucun partenaire n'est choisi", a ajouté M. Tuân.

Environ 14 entreprises vietnamiennes, plus d'autres de Chine, de Taïwan, des Etats-Unis, de Thaïlande et des Philippines, sont elles aussi sur la sellette. Elles vont être prochainement attaquées en justice par l'Association canadienne des fabricants de vélos. Le tribunal du commerce international du Canada prévoit de soumettre à son gouvernement un rapport sur ce sujet en août.

L'année dernière, c'est l'UE qui avait réalisé une enquête anti-dumping sur des vélos exportés par le Vietnam. Celui-ci affirme qu'il ne réalise jamais de ventes à perte et qu'il respecte l'autonomie des entreprises et l'égalité entre les diverses composantes économiques.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive