Quand il sera parti, on ne pleurera pas cet hiver qui n'a pas arrêté de faire des trous dans la glace. Il y en a qui ont commencé l'année en faisant du vélo, en se disant c'est donc l'fun ! Il y en a d'autres qui ont passé l'hiver à tousser, parce que les bactéries, ça pullule quand il fait trop doux. Je ne suis pas le seul à aimer l'hiver quand il est franc, froid, enneigé et un brin dur.
Et je hurle chaque fois que j'entends les gens de météo tenir en ondes un discours frileux. Il neige, il fait froid, ça se traduit par « il fait mauvais ». Le dernier à m'avoir fait bondir, c'est un populaire animateur répondant au prénom très méridional de Josélito qui, d'ordinaire, ne me fait ni chaud ni froid. Mais là, quand il a dit quelque chose comme « malgré la neige qui tombe », j'ai eu le sentiment qu'il ne restait plus personne en ce pays pour se réjouir des rigueurs de l'hiver vrai. Il tombait ce jour-là une jolie neige et on pouvait aller skier, c'était merveilleux. Il n'y avait pas de... « malgré » qui tînt.
Ces mêmes braillards diront « il fait mauvais », l'été prochain, lorsqu'il tombera une bienfaisante pluie pour chasser la canicule. Des températures de 35 C avec du gros soleil et pas de pluie pendant des jours et des jours, voilà qui me donne envie de dire « il fait mauvais ». J'aime les orages, tiens ! Surtout quand je dois écrire...
L'été s'en vient, il avance vers nous les pieds dans la sloche. Je nous en souhaite un comme le dernier, un peu cool, bien arrosé, presque pas de canicule. On a bien dormi et il y avait moyen de pédaler. N'empêche qu'il y en a qui ont trouvé le moyen de râler.
Oui, l'été s'en vient et Georges, maintenant 4 ans, a reçu pour sa fête un beau vélo avec les deux petites roues d'entraînement à l'arrière. Un Norco 16 pouces, rien de moins, dont la caractéristique première est d'être rouge. Si vous voulez acheter une bicyclette rouge à votre jeune, ne tardez pas à magasiner. Très bientôt, il ne restera que des bleues, des vertes, des noires, des violettes, des orange, des blanches, mais pas de rouges, na !
C'est comme les Smarties...
Vivement l'été ! On va rouler, on va camper, faire du kayak, faire de la randonnée, aller à la pêche, peut-être même un peu escalader. Z'essayerez de nous suivre si vous le pouvez !
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive