Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

20 mars 2005

Beau vélo ! combien de vitesses ?

Paul Roy

Votre nouveau vélo a 30 vitesses ? C'est 10 de plus que le Trek de Lance Armstrong, le sextuple vainqueur du Tour de France !

Bien des néophytes croient à tort que la qualité d'un bicycle se mesure à son nombre de vitesses. Or, tous les pros roulent sur des 20 vitesses. Deux plateaux à l'avant, 10 pignons à l'arrière (2X10=20). (Le plateau est la roue dentée qui entraîne la chaîne, le pignon est la roue dentée à l'arrière.)

Si vous avez 30 vitesses, c'est que vous avez trois plateaux et 10 pignons. (3X10=30). Si vous en avez 27, ou 24, ou 21... c'est que vous n'avez que neuf, huit ou sept pignons. Mais toujours trois plateaux.

Pourquoi Lance et ses copains se satisfont-ils de deux plateaux ? Parce que s'ils avaient besoin du troisième - le plus petit, le plus « facile », celui que vous utilisez pour monter les côtes -, ils auraient avantage à changer de métier.

Parlons braquets, voulez-vous ?

Le braquet, c'est le rapport de démultiplication entre les plateaux et les pignons.

Votre plus petit braquet, le plus facile, c'est celui qui fait passer la chaîne par votre plus petit plateau (à l'avant) et votre plus grand pignon (à l'arrière) ; inversement, votre plus gros braquet, celui que vous utilisez pour gagner le maximum de vitesse en descendant une côte, c'est la combinaison de votre plus grand plateau et de votre plus petit pignon. Entre les deux, il y a une foule de combinaisons, mais toutes ne sont pas utilisables.

De sorte que vous n'avez pas vraiment 30 vitesses. Ou 27, ou 24... De même que Lance Armstrong n'a pas vraiment 20 vitesses.

D'abord, il est fortement déconseillé de « croiser » sa chaîne. À proscrire, donc, les positions grand plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon, qui imposent un stress trop grand à votre chaîne et réduisent votre efficacité de pédalage. Voilà donc deux vitesses d'éliminées.

Ensuite, certains développements se recoupent, le développement étant la distance parcourue par tour de pédalier. Prenons pour exemple un vélo de route à trois plateaux et 10 pignons, donc 30 vitesses. Disons que les plateaux ont respectivement 52, 42 et 30 dents, ce qui est assez standard, et les pignons 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 21, 24 et 28 dents. Votre plus petit braquet, le plus facile, est le 3OX28 (petit plateau, grand pignon) ; votre plus gros, le plus difficile, est le 52XI2 (grand plateau, petit pignon). Votre petit braquet vous fait avancer de 2,25 mètres par tour de pédalier, d'où l'impression de mouliner dans le vide, si vous êtes sur le plat. Votre gros braquet, lui, vous fait progresser de 9,10 mètres par tour de pédalier. Autrement dit, votre gros braquet vous fait avancer quatre fois plus loin par tour de pédalier. Quatre fois plus vite, donc. Le hic, c'est qu'il est également... quatre fois plus forçant. À moins de disposer de beaucoup de puissance, on ne démarre habituellement pas sur 52XI2. On commence par enrouler de plus petits braquets, comme 42X21 ou 42XI9, et on augmente à mesure qu'on prend de la vitesse.

Certains développements se recoupent, disions-nous. Ainsi, en gardant l'exemple cité plus haut (52, 42, 30 pour les plateaux et 12, 13, 14... 28 pour les pignons), les combinaisons 30X15 et 42X21 vous font toutes deux progresser de 4,20 mètres par tour de pédalier. Deux fois le même développement. Donc pas vraiment deux vitesses. Éliminons le 30X15 ! D'autres développements sont également très semblables. Autrement dit, sur 30 vitesses, vous en avez peut-être une vingtaine d'utiles, ce qui est heureusement bien suffisant.

Ouf !


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive