Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

30 mars 2005

Défis sportifs pour les cyclotouristes

Le choix de voyages de cyclotourisme offerts par les agences spécialisées devient de plus en plus large. « C'est une nécessité : plus de la moitié de nos clients sont des habitués qui ont déjà participé à plusieurs de nos circuits et nous devons leur proposer d'autres destinations », dit Joëlle Sévigny directrice de Voyages Vélo Québec.

André Désiront

À côté des grands classiques, comme la Hollande, la Provence et la Toscane, qui suscitent toujours autant d'intérêt, d'autres destinations apparaissent comme l'Autriche ou l'Andalousie, qui sont devenus des « incontournables », ou encore l'Irlande et l'Écosse. Rares sont, aujourd'hui, les régions d'Europe occidentale qui ne figurent pas dans les programmes d'une agence spécialisée.

Parmi les nouveautés de cette année, on trouve la Sicile, le Portugal et la Suisse (Voyages Vélo Québec), la Bourgogne et la Bretagne (Expédition Monde), ou encore (chez Ékilib), les Cyclades, où on pédale pendant 12 jours dans quatre îles différentes.

On assiste également à l'apparition d'itinéraires de plus en plus exigeants, qui s'adressent à des sportifs bien entraînés. Ainsi, Voyages Vélo Québec propose une traversée des Alpes, de Thonon-les-Bains à Nice (du 26 août au 9 septembre pour 3595 $, avion inclus). Au programme, plusieurs cols que les coureurs du Tour de France ont noyé de sueur, comme la Madeleine, la Croix de Fer, l'Iseran ou le Lautaret, pour un total de « 15 173 mètres de dénivelé en 13 jours », comme l'indique la brochure de l'agence.

Pour sa part, Ékilib (division de Voyages Fleur de Lys, à Montréal) introduit une traversée des Pyrénées, d'Hendaye sur le golfe de Gascogne, à Banyuls, sur la Méditerranée. Des étapes de 85 à 135 kilomètres en haute montagne, ponctuées par une série de cols gratinés (du 12 au 27 septembre pour 3650$, avion inclus) !

Pédaler au Tour de France
Mais le grand défi, c'est de pédaler une étape de montagne du Tour de France. Depuis 13 ans, la revue française Vélo Magazine y convie les cyclotouristes et les encadre. Cette année, les amateurs seront invités à tester le parcours qui constituera la 16e étape du Tour, entre Mourenx et Pau, dans les Pyrénées-Attantiques. 177 kilomètres et quatre montagnes à grimper, dont le fameux col de l'Aubisque, avec son dénivelé de 1200 mètres qui se négocie sur 18 kilomètres à 7 % en moyenne. Les pentes sont beaucoup plus douces que nos âpres côtes de Charlevoix ou de Haute-Gaspésie, dont le degré d'inclinaison joue dans une fourchette de 12 % à 18 % ! Mais 18 kilomètres pour l'Aubisque, neuf pour le col de Marie-Blanque (7,7 %) et sept pour les deux autres cols du parcours, ça vous scie les mollets aussi sûrement qu'une tronçonneuse. Ce qui ne décourage pas les amateurs ! Les organisateurs ont reçu 12 000 inscriptions, cette année. Ils en ont retenu 8500, dont 2000 provenant de l'extérieur de l'Hexagone. Ce qui fait beaucoup de monde sur la route, mais les départs sont échelonnés tout au long de la matinée. L'épreuve - il faut bien l'appeler comme ça ! - aura lieu le 11 juillet, soit huit jours avant le passage du « vrai » Tour. Voyages Vélo Québec et Ékilib invitent leurs clients à relever le défi. La première agence propose un forfait de quatre jours, la seconde journée étant consacrée à une mise en forme (895 $, avion non inclus). Ékilib offre le produit dans le cadre d'un voyage encadré de 12 jours (3590 $, avion inclus), assorti de plusieurs séances de mise en forme dans les Pyrénées et au pays Basque. « C'est la première année que nous l'offrons et nous n'avons enregistré que cinq participants, car les organisateurs ont fermé les inscriptions le 5 janvier, explique Lucie Nobert, directrice d'Ékilib. Cela ne nous a pas laissé le temps de mettre le produit en marché. Mais l'an prochain, nous nous y prendrons plus tôt et je suis persuadée que nous aurons beaucoup d'inscriptions, car il y a une demande pour ce type de produit. »


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive