30 mars 2005
André Désiront
S'intégrer à un groupe ou voyager seul ? C'est la question que se posent les cyclotouristes qui préparent un voyage à vélo en Europe.
« La tendance est au départ individuel », affirme Corinne Ponsada, directrice d'Expéditions Monde, la première agence spécialisée à avoir commercialisé des voyages de cyclotourisme au Québec (en 1982). « La clientèle a de plus en plus de difficulté à se plier à quelques rares dates de départ fixes et elle préfère ne pas avoir d'horaires contraignants à respecter. »
Une position contestée par Joëlle Sévigny, directrice de Voyages Vélo Québec. « Tous nos programmes sont des voyages de groupe, encadrés par nos accompagnateurs qui ont préalablement repéré le trajet, dit-elle. Et cela ne pose pas de contraintes trop lourdes aux cyclistes, puisqu'ils peuvent partir et arriver à l'heure qui leur convient. Il n'y a aucune obligation de pédaler en groupe. Chacun peut cheminer à son rythme, selon sa fantaisie. »
Le voyage en groupe est, en quelque sorte, la marque de commerce de Voyages Vélo Québec, agence née en 1994, avec le Grand Tour, qui reste, avec un nombre de participants variant de 1600 à 2000, le programme phare de l'entreprise. Naturellement, les voyages à l'extérieur du Québec attirent moins de participants: de 28 à 30, en moyenne.
La plus jeune des trois agences spécialisée dans le creneau, Ékilib (il s'agit d'une division de Voyages Fleur de Lys, à Montréal), propose les deux formules. Sur une trentaine de circuits, huit visent des groupes encadrés et accompagnés au départ de Montréal. Le nombre de participants est limité à 15. Les autres sont soit des forfaits « individuels » ou encore des voyages au cours desquels les Québécois s'intégreront à des petits groupes d'Européens.
Chez Expéditions Monde, on recommande de laisser son vélo à la maison. « Nous fournissons sur place des Peugeot en excellente condition, dit Corinne Ponsada. Ils sont adaptés à la taille du client et ajustés sur place à l'arrivée. Cela permet notamment d'éviter les contraintes, associées au transport en avion, comme le démontage et la mise en boîte. Et nous aussi, nous assurons le transport des bagages : ce sont les hôteliers qui s'en chargent. »
Par contre, les clients de Voyages Vélo Québec emmènent leurs montures. Chez Ékilib, on laisse le choix aux participants. « En général, les plus sportifs parmi nos clients, c'est-à-dire ceux qui achètent nos voyages les plus exigeants sur le plan physique préfèrent emmener leurs vélos, dit Jean-Pierre Sicard, d'Ékilib. Sur place, nous organisons un système de remisage pour les boîtes ou, dans certains cas, nous nous arrangeons avec les hôteliers de la première et de la dernière étape. Par contre, les participants à nos voyages moins exigeants préfèrent louer, ce qui revient en moyenne à 125 $ par semaine et un peu plus cher en Italie. »
Mais les vélos qu'on loue à destination sont-ils vraiment adaptés aux besoins d'un cyclotouriste habitué à une bonne machine ? « En général, ce sont des hybrides de 24 vitesses d'assez bonne qualité, dit Jean-Pierre Sicard. Il n'y a qu'en Hollande où on fournit des vélos hollandais. » Soit des « trois vitesses », avec lesquels on ne peut pas espérer parcourir plus d'une soixantaine de kilomètres sans s'éreinter. Mais la longueur des étapes des circuits en Hollande excède rarement la cinquantaine de kilomètres.
Les grands événements cyclotouristiques
L'agence Voyages Vélo Québec convie les cyclistes, du 6 au 13 août, à un parcours en boucle de 650 kilomètres, au départ de Berthierville. Ils longeront le lac Saint-Pierre, traverseront la région de Portneuf et prendront une journée de repos, à l'île d'Orléans, avant de s'enfoncer dans cette région des Appalaches au sud de Victoriaville, qui se présente comme « la Petite Suisse du Québec ». Le forfait coûte 625 $ avec hébergement sous la tente et 1125 $ pour loger à l'hôtel ou en gîte.
Pour leur part, les participants à la version allégée de trois jours - la Petite Aventure - pédaleront dans la région du Sûroit, entre Rigaud et Vaudreuil-Soulanges. Le départ a lieu le ler juillet et les étapes sont de 50 kilomètres. « Nous avons enregistré 1700 inscriptions, parmi lesquelles 800 proviennent de participants de moins de 18 ans », note Joëlle Sévigny, directrice de Voyages Vélo Québec.
Une autre agence spécialisée, Voyages Gendron, propose de participer à Grand Tour de New Yorkk qui est à la mégapole américaine ce que le Tour de l'île est à Montréal. Le parcours, de 67,5 kilomètres, traverse les cinq boroughs de la ville, soit Manhattan, le Bronx, Queens, Brooklyn et Staten Island. Les départs se font par autobus le 29 avril et on rentre en soirée, le ler mai, après le circuit. La journée du samedi est consacrée à la visite de la ville (445 $ par personne). L'agence Détour Nature, qui organise surtout des voyages d'aventure douce au Québec, propose un forfait similaire pour 550 $.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive