12 mars 2005
Entretien avec Mgr Marc Ouellet
Je m'inquiète, je suis fatigué, hier j'étais à Taiwan, et aujourd'hui à Québec. J'ai ou une journée qu'on peut qualifier de fou ! Ce soir, je me dirige vers Cap-de-la-Madeleine pour rencontrer monseigneur Ouellet, l'homme religieux le plus important de Québec !
Je me dis, à quelques reprises sur la route, de retourner chez moi, de rebrousser chemin, j'aurais le goût de lui téléphoner et de lui dire que, malheureusement, j'ai eu un contretemps et qu'on ne pourra pas faire l'entrevue. Vous comprendrez, monseigneur, que je suis un homme d'affaires ! Ce soir, je ne suis pas certain que je poserai les bonnes questions... Je les trouve simplistes, mais j'ai le goût de poser des questions simples que personne, et surtout pas un homme d'affaires connu, n'oserait poser.
Enfin, je continue ma route vers Cap-de-la-Madeleine et tant pis pour la critique, je suis curieux et je veux savoir...
Lors de cette entrevue, je poserai des questions et ne porterai aucun jugement sur les réponses de monseigneur Ouellet. Je me contenterai d'écouter et je tirerai seul mes conclusions de cette belle rencontre !
Louis Garneau
ler mars 2005
.
Un cardinal et un homme d'affaires. Le premier, Marc Ouellet, revenait de Rome. Le deuxième, Louis Garneau, arrivait de Taiwan. C'est lui, à titre d'interviewer, qui avait sollicité cet entretien, lequel s'est déroulé à Cap-de-la-Madeleine, où se trouvait réunie l'Assemblée des évêques du Québec. De quoi mettre dans l'ambiance. Et inciter à parler des choses de Dieu.
Anne-Marie Voisard
Louis Garneau : Vous avez eu les questions ?
Marc Ouellet : Oui. J'ai eu une feuille qu'on m'avait envoyée. Mais j'ai pas de texte écrit... Enfin ! J'ai réfléchi un peu.
Note du webmestre : L'introduction que vous avez lue ci-haut, la photo et l'entrevue occupent au complet la page D5 du Soleil. Voici un court extrait. |
Louis Garneau : J'ai un slogan dans mon entreprise, qui est « Innover ou mourir ». (...) Est-ce que la messe, le dimanche, doit changer ? Est-ce qu'on doit reformuler un peu cette formule par rapport aux jeunes ? (...) Je me pose toujours des questions.
Marc Ouellet : Permettez-moi une parenthèse. Votre entreprise est
dans quel domaine ?
Louis Garneau : Louis Garneau Sports. Les vêtements cyclistes.
Marc Ouellet : Très bien. Oui, je vois. C'est sûr que l'Église n'est pas une entreprise, mais il reste qu'il y a des aspects d'administration...
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive