19 avril 2005
Six Tours de France de suite... Avant qu'un autre réussisse ça, il va en falloir, du temps. »
Pour Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, il ne fait aucun doute que le monde du cyclisme s'apprête à perdre l'un des géants de l'histoire en Lance Armstrong.
« Je trouve dommage qu'il prenne sa retraite, mais en même temps, je peux comprendre que certains athlètes préfèrent se retirer quand leur carrière va encore bien », a-t-il déclaré.
Chose certaine, Armstrong été un grand cycliste, ne serait-ce que dans son propre pays.
« Par ses résultats, le cyclisme sur route a repris vie aux Etats-Unis a souligné Barbeau. Le dernier athlète qui avait fait sa marque sur la scène internationale était Greg LeMond, durant les années 1980. »
Bien sûr, le nuage du dopage planera toujours au-dessus de la tête du Texan à la suite des allégations lancées à son sujet l'an dernier, mais aussi, de toute façon, à la suite de ses réussites importantes et répétées.
« C'est sûr qu'il y aura toujours de la suspicion dans son cas, a expliqué Barbeau, même s'il n'a jamais échoué de test antidopage. Ses résultats à eux seuls feront que plusieurs le suspecteront toujours. »
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive