26 avril 2005
Pour la deuxième semaine consécutive, notre titre de Héros de la semaine est décerné à une athlète féminine de chez nous. Après Marie-Ève Pelletier, c'est au tour de Marie-Hélène Prémont, spécialis- te du vélo de montagne, d'avoir droit à cet honneur.
Nous avons également considéré les noms de Jacques Villeneuve, de Fernando Alonso et de Michael Schumacher pour leur performance lors de l'excitant Grand Prix de Saint-Marin à Imola, en Italie, mais l'exploit de Mlle Prémont est tout à fait exceptionnel.
La cycliste dé Z7 ans, originaire le Château-Richer, à profité de la présentation de la première manche de la Coupe du monde de cette discipline lans les Ardennes de Spa-Francorchamps, en Belgique, pour remporter sa première victoire à vie dans ce championnat très relevé.
Médaillée d'argent aux derniers Jeux d'Athènes, la cycliste a mis fin à la domination de la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, qui avait gagné toutes les courses au championnat du monde depuis le début de la saison 2003 et qui avait remporté la médaille d'or devant la Québécoise l'été dernier.
L'exploit est d'autant plus remarquable qu'il y avait 43 secondes d'écart entre les deux compétitrices à l'arrivée, ce qui témoigne bien de la domination de la Québécoise reconnue par sa très grande détermination.
Bel exploit
« C'est un exploit incroyable de sa part, car le vélo de montagne est un sport extrêmement exigeant sur le plan physique; je le sais pour avoir participé à plusieurs épreuves au cours des dernières années, dont des manches de la Coupe du Québec», a expliqué l'ancien champion pilote de course automobile Richard Spénard.
Ce dernier est tellement passionné par ce sport qu'il a récemment fait l'acquisition, avec ses soeurs, d'un immense terrain boisé, dans la région de Sainte-Adèle, pour aménager une piste de vélo de montagne pour l'été et de ski de fond pour l'hiver.
« Je n'ai jamais rencontré mademoiselle Prémont, mais j'aimerais beaucoup avoir ce privilège un jour, car réussir un tel exploit est tout à fait exceptionnel », a-t-il ajouté.
De quoi être fière
Après sa victoire historique, Marie-Hélène Prémont a eu un commentaire qui traduisait bien sa pensée : « J'espère que tous les Canadiens seront fiers de moi. »
Elle peut être rassurée, du moins ici chez nous au Québec, car sa victoire n'est pas passée inaperçue et mérite d'être soulignée dignement.
Comme on le dit souvent, ce n'est pas facile pour nos athlètes de se démarquer de la sorte dans les sports individuels, car il ne faut pas se leurrer, Marie-Hélène Prémont ne roule sûrement pas sur l'or.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive