Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

19 avril 2005

À la Jordan ?

AUGUSTA - Lance Armstrong caresse un dernier grand rêve cycliste, celui de quitter le sport au sommet de sa gloire, un peu comme l'avait fait Michael Jordan avant sa deuxième retraite avec un dernier panier gagnant pour les Bulls de Chicago.

« Ce lancer à la sirène en finale, c'est comme un rêve pour un athlète. On verra si je peux le faire », a raconté Armstrong, hier après-midi, après avoir annoncé sa retraite à venir au terme du prochain Tour de France.

Ce n'est pas donc pas la motivation qui fait défaut à Armstrong. Le Texan jure carburer autant à la satisfaction d'avoir souffert six heures sur un vélo, de loin le meilleur équipement d'entraînement à ses yeux.

« Autant je ne voulais pas perdre le premier, le deuxième ou le sixième Tour, autant je ne veux pas perdre le septième. C'est super de gagner, mais c'est encore plus dur de perdre. De regarder tes coéquipiers, le staff, les commanditaires, et d'essayer de justifier, en particulier après en avoir gagné six de suite... je ne veux pas avoir à répondre à ce genre de questions. C'est incroyablement motivant. »

À l'approche du Tour de Géorgie, qui se met en branle aujourd'hui, Amstrong, champion en titre, se sent dans une aussi bonne forme qu'à pareille date l'an dernier. Cela dit, l'athlète de 33 ans estime qu'il ne peut se fier uniquement là-dessus en prévision de la prochaine Grande Boucle.

« Je pense que ce sera une année différente pour le Tour de France. J'ai vieilli d'un an et celui que je considère toujours conune mon principal rival, Jan Ullrich, semble en meilleure forme que jamais à ce temps-ci de l'année. Il y aussi une toute nouvelle génération de jeunes coureurs. Ça devrait être un Tour excitant. »

Faudrait voir ce que ses adversaires en pensent.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive