25 avril 2005
ALPHARETTA - Gord Fraser ne pouvait tout de même pas quitter la Géorgie sans lever les bras pour mettre bien en évidence son maillot distinctif de champion canadien.
Traînant la patte en début de semaine, Fraser, 36 ans, a retrouvé sa superbe, enlevant au sprint la sixième et dernière étape du Tour de Géorgie devant des milliers de spectateurs à Alpharetta, hier après-midi.
Fraser n'a jamais été vraiment menacé au cours de ce sprint, franchissant le fil avec son coéquipier Greg Henderson dans sa roue, ce dernier confirmant ainsi son titre de meilleur sprinter du tour.
Pour ce sprint en pente légèrement ascendante, Fraser (Health Net) a profité d'une aide de qualité, celle de nul autre que Floyd Landis (Phonak), troisième du classement général et ex-coéquipier de Fraser dans la défunte équipe Mercury.
« Floyd a été mon poisson-pilote. C'est bien d'avoir des amis aussi forts ! » a raconté Fraser en conférence de presse, soulignant la collaboration entre Phonak et Health Net tout au long de la semaine.
Fraser a dédié sa victoire à Will Hennessy, le fils d'un ami de la région d'Atlanta qui combat le cancer. « Chaque fois qu'il se présente à une course, il semble que je gagne. Je crois que je suis quatre en quatre au cours des quatre ou cinq dernières années. »
Pour Fraser, il s'agissait d'une troisième victoire en deux ans au Tour de Géorgie. Dire qu'il songeait à abandonner au terme de la première étape...
Danielson confirme
Mis à part une échappée à quatre qui ne s'est pas rendue, l'étape d'hier a été largement contrôlée par l'équipe Discovery, qui a mené à bon port le porteur du maillot jaune, Tom Danielson. L'Américain de 27 ans remportait ainsi sa deuxième course par étapes d'importance après le Tour de Langkawi, en 2003.
Au classement, Danielson, un ancien du vélo de montagne, a devancé l'Américain Levi Leipheimer (Gerolsteiner) par quatre petites secondes et son compatriote Landis par 10.
En conférence de presse, Danielson a dû répondre à la question inévitable, celle de la sucession de Lance Armstrong, qui a complété sa dernière course en sol américain, hier, à Alpharetta.
« J'aimerais clarifier une chose : il n'y aura jamais un autre Lance Armstrong, ça c'est certain », a mentionné Danielson, qui se prépare à prendre le départ du Giro dans quelques semaines.
« Je dois cette victoire à tellement de gens, mais avant tout, je la dois à l'équipe. J'ai trouvé un chez-moi et j'espère passer plusieurs années sous les couleurs de Discovery », a ajouté Danielson, qui a connu une expérience difficile avec l'équipe italienne Fassa Bortolo en 2004.
Après avoir franchi le fil d'arrivée, Armstrong, cinquième du tour à 1:41, s'est engouffré dans le motorisé de l'équipe, immédiatement entouré par des centaines de spectateurs. Le Texan de 33 ans n'a rien fait de spécial pour ses adieux, se contentant de déclarations à son relationniste.
« Au-delà de moi qui gagne, je suis simplement content de voir l'équipe remporter une victoire, a commenté Armstrong. Pour moi, l'objectif reste le Tour de France et je crois que je suis sur la bonne voie. »
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive