3 avril 2005
Vélos pour enfants
Les grandes surfaces et les boutiques spécialisées se disputent le marché lucratif du vélo pour enfants. Car de la petite enfance à l'adolescence, un jeune change jusqu'à six fois de vélo. Sans compter les démolitions, les pertes et les vols... Vers qui se tourner ? Chaque option, y compris l'achat d'une bicyclette d'occasion, comporte des avantages et des inconvénients.
Jacinthe Tremblay
Les vélos les moins chers se retrouvent, évidemment, dans les grandes surfaces.
Le volume d'achat élevé de ces commerces n'est pas l'unique source des bas prix. « Les fabricants utilisent des matériaux et des composantes de moindre qualité. Certains vélos pour enfants sont plus lourds que ceux pour adultes », dit Panick Howe, porte-parole de Vélo-Québec.
Guillaume Lefrançois, chef mécanicien chez Vélo-Route, fait le même constat mais considère que la grande surface peut être une option valable, à certaines conditions.
« Tous les acheteurs, sans exception, devraient faire vérifier et ajuster leur vélo dans une boutique spécialisée, pour éviter une mauvaise usure et s'assurer de leur sécurité », recommande-t-il. Il faut donc ajouter au moins 30 $ au prix d'achat.
Il conseille également aux parents d'obtenir d'abord les conseils d'un expert pour acheter le vélo qui correspond à l'usage et au traitement que lui réserve l'enfant.
Selon M. Lefrançois, cette mise en garde est particulièrement importante lorsque l'enfant a atteint l'âge de 6 ans et qu'une panoplie d'options s'offrent alors aux parents.
« Pour les tricycles et les petits vélos de moins de 16 pouces de cadre avec freinage à rétropédalage, les vélos de grandes surfaces conviennent tout à fait », précise-t-il.
Boutiques : qualité et conseils
Patrick Howe, porte-parole de Vélo-Québec, rappelle que plusieurs vélos pour enfants vendus en boutique, de qualité supérieure, ne sont pas tellement plus chers que ceux des grandes surfaces.
Ainsi, il est possible de trouver, chez Pignon sur roues, avenue du Mont-Royal, des vélos pour enfants et jeunes à moins de 150 $. D'autres sont évidemment plus chers. C'est le grand inconvénient des vélos de boutique. Mais aucune autre dépense ne s'ajoute.
« Nos vélos sont vérifiés et ajustés par des professionnels. Nous offrons aussi un réajustement gratuit au cours de la première saison », explique le copropriétaire Patrice Lalonde.
Cette pratique, courante dans les boutiques, se double d'un autre atout : le réel service-conseil, devenu indispensable devant l'éventail des options qui s'offrent dès que l'enfant a atteint l'âge de 6 ou 7 ans.
Car il faut alors choisir entre la famille des vélos de montagne et leurs variantes (type de pneus et de suspension, acier ou aluminium) et celle des BMX et leurs variantes (simple ou double freinage).
Des conseils éclairés permettent d'éviter des erreurs très coûteuses et l'achat d'un vélo qui ne conviendra pas aux besoins de l'enfant et de ses parents.
Achat d'occasion : prudence et patience
Une Volvo vieille de deux ans est meilleure qu'une Lada neuve. C'est vrai également pour les vélos. Encore faut-il dénicher ce trésor !
« Le marché du vélo d'occasion pour enfants est instable et incertain. Les gens qui recherchent un modèle précis doivent être patients et s'y prendre très tôt », dit Guillaume Lefrançois.
On en trouve toutefois en très bonne condition dans certaines boutiques, dans les petites annonces ou sur Internet, entre autres sur lespac.com
Lors d'un achat auprès d'un particulier, le prix ne devrait pas dépasser 50 % de la valeur à neuf, auquel il faut ajouter le coût d'une vérification et d'un ajustement par un spécialiste. Le pourcentage de la valeur est supérieur en boutique parce qu'il comprend ces travaux ainsi qu'une garantie.
Le réseau des parents, amis et voisins est une autre source d'approvisionnement. Guillaume Lefrançois rappelle toutefois qu'il faut éviter de donner à un enfant un vélo dont il aura honte dans la ruelle ou à l'école.
Vélo de montagne au BMX ?
Vélos de montagne
« Le vélo de montagne est le meilleur choix pour la ville et la promenade. Il faut toutefois le changer tous les deux ans et, donc, acheter trois vélos entre 6 ou 7 ans et l'adolescence », explique Patrice Lalonde.
Si le jeune fait de très longues promenades, il conseille de remplacer les pneus à crampons par des pneus semblables à ceux des vélos hybrides, plus légers, ou de choisir un modèle doté au départ de tels pneus.
Le vélo de montagne à double suspension fait fureur chez les jeunes ces jours-ci. Selon Patrice Lalonde, c'est un bon choix si le jeune a une utilisation plus sportive (sauts, sentiers, etc.)
Il déconseille toutefois leur achat aux parents qui souhaitent entraîner leur progéniture dans de longues promenades. « Ils sont lourds et ils sont très difficiles à ranger sur les supports à vélo », explique-t-il.
En fait, un seul modèle de support permet de les transporter et il coûte 250 $, signale Éric Meunier, propriétaire de la boutique Rack Évasion.
BMX
Guillaume Lefrançois, de la boutique Vélo-Route, a opté pour son fils de 6 ans pour un BMX qu'il a payé 600 $ en boutique. En principe, fiston utilisera ce vélo jusqu'à l'adolescence (un seul achat au lieu de trois) et pourra même, ensuite, le transmettre à son jeune frère.
« Dans les grandes surfaces, plusieurs pièces de ce type de vélo sont en plastique et l'acier est plus lourd. Compte tenu de l'usage, un BMX a intérêt à être solide, dit-il.
Francis, 15 ans, rencontré par La Presse Affaires au rayon des pièces de vélos d'une grande surface, a déjà cassé en deux semaines un BMX payé 159 $ dans ce magasin. Il en a acheté un autre en boutique à 350 $. Il l'a gardé trois ans. La solution, le BMX ? Pas pour tous. Car comme ces vélos ont une seule vitesse et sont plus lourds, ils sont à proscrire pour la promenade.
Les indispensables accessoires
Dans le calcul du budget vélo, Guillaume Lefrançois, de la boutique Vélo-Route, recommande d'ajouter l'achat des accessoires suivants :
Un casque : à compter de 30 $
Des gants, en cas de chute : de 10 $ à 40$
Une clochette, pour donner de l'assurance : de 2 à 3 $
Un cadenas en câble léger si on utilise son vélo pour aller à l'école : environ 15 $
Et, si le jeune est adepte de cabrioles, il conseille de lui procurer des coudes et des genouillères : entre 50 $ et 60 $ l'ensemble.
Cet article termine la série Des vélos pour tous les budgets entreprise par Paul Roy le 20 mars.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive