Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

12 mai 2005

Ambassadrices d'une vaste campagne cet été


Louis Barbeau et Mathieu Boucher présentaient le calendrier des compétitions cyclistes
de cet été au Québec, un programme chargé au sein duquel cinq disciplines sont représentées :
cyclisme sur route, cyclisme sur piste, vélo de montagne, vélo-cross (BMX) et handisport.
photo : Martin Bouffard

Le Québec va rouler avec Prémont et Bessette

La Fédération québécoise des sports cyclistes a bien l'intention de profiter du rayonnement de ses athlètes olympiques pour faire rouler le Québec à plein régime cet été. Marie-Hélène Prémont, médaillée d'argent en cross-country aux Jeux d'Athènes, et Lyne Bessette, championne canadienne sur route, seront les ambassadrices d'une vaste campagne de promotion du cyclisme sous toutes ses formes.

En vedette sur des affiches et des cartes postales qui véhiculent le slogan Roulez, gagnants, Prémont et Bessette seront aussi très présentes dans les compétitions s'adressant à la relève. Elles se sont même engagées à parrainer quelques jeunes champions des Jeux du Québec.

« En misant sur les exploits de ces athlètes d'élite pour mousser la pratique des sports cyclistes, c'est l'ensemble du Québec qui est interpellé en prévision des prochains Jeux olympiques », a expliqué Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, en conférence de presse à Montréal et à Québec hier.

« Il ne faut pas oublier que Marie-Hélène Prémont et Lyne Bessette ont commencé à faire du vélo pour le plaisir, comme tout le monde», a-t-il ajouté.

Un calendrier chargé
Le calendrier de l'été 2005 de la Fédération reflète le même désir d'imposer le cyclisme de compétition comme une force émergente au Québec.

La Fédération québécoise des sports cyclistes chapeautera 320 épreuves cet été, dont une douzaine d'envergure nationale et internationale.

« Pour une saison québécoise qui ne dure pas plus de cinq mois ou 150 jours, cela représente une moyenne de deux compétitions par jour, a souligné Barbeau. C'est un calendrier chargé qui a tout ce qu'il faut pour permettre à la relève de se développer. »

En vélo-cross vers Pékin
Le Québec sur roues se fait aussi de plus en plus multidisciplinaire. Quelque 140 des compétitions au calendrier de la Fédération sont consacrées au vélo de montagne et deux de ces rendez-vous seront mondiaux.

Le mont Sainte-Anne sera le point d'arrivée du Marathon (El) Vélirium, le 18 juin, et l'hôte d'une triple étape de la Coupe du monde avec des épreuves de cross-country, de descente et de 4 cross, les 25 et 26 juin.

Par ailleurs, alors que le vélo-cross (BMX) entrera dans la prestigieuse famille des sports olympiques en 2008, le Québec vivra, cette saison, son premier événement international de vélo-cross, à Crabtree, le 9 juillet.

« Ce sport se développe à une vitesse fulgurante et la venue d'une épreuve internationale au Québec ne pouvait mieux tomber », a indiqué Mathieu Boucher, directeur technique du vélo de montagne et de vélo-cross pour la Fédération.

La Coupe du Québec en vélo-cross, elle, comportera 11 événements, dont deux à Iberville, pour l'ouverture le 29 mai et la finale, le 14 août.

Des courses à profusion sur nos routes
Par ailleurs, les versions plus classiques du cyclisme ne se sont pas appauvries. Il y a aura des épreuves de cyclisme sur route et sur piste à profusion cet été au Québec.

En effet, 162 compétitions, dont quatre internationales, deux nationales, 26 interprovinciales et 43 provinciales, sont inscrites au calendrier. Parmi les rendez-vous les plus importants au programme des cyclistes québécois, on retrouve la Coupe du monde féminine de Montréal le 28 mai, le Tour du Grand Montréal, du 30 mai au 2 juin, le Tour de Beauce, du 14 au 19 juin, le Tour de l'Abitibi, du 19 au 24 juillet, et la Classique,Montréal-Québec, le 7 août.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive