Un vent de changement
Les cyclistes qui participeront au Tour de Beauce Bell, du 14 au 19 juin, découvriront de nouveaux parcours.
Yves Leclerc
Le directeur technique du Tour, Denis Lévesque, a expliqué, hier, en conférence de presse, que le scénario de course avait été modifié, afin de souligner le 20e anniversaire de l’événement.
« On avait besoin de changement », a- t-il laisser tomber, dans une salle du Château Bonne Entente.
L’étape du Mont-Mégantic a été remplacée par une autre et celle de Québec, qui avait lancé le Tour l’an dernier, aura lieu le samedi et de viendra l’avant-dernière étape de cet événement. Quant au retrait de la manche du Mont-Mégantic, Denis Lévesque a dit que cette épreuve, au fil des ans, était deveue un petit contre-la-montre.
« Les cyclistes prétendront peut-être le contraire, mais nous avons constaté, de notre côté, qu’il ne se passait plus grand -chose. Il est toutefois possible que cette étape revienne un jour, compte tenu de son aspect particulier. Nous voulions, cette année, faire certains changements», a-t-il dit.
Quinze équipes
L’étape de Québec, qui aura lieu le 18 juin, se déroulera à l’intérieur d’un circuit fermé de 13,9 km. Nous avons proposé un parcours qu’on ne pensait jamais obtenir et nous l’avons eu. Nous sommes super heureux», a dit Denis Lévesque.
Les coureurs , qui quitteront le parc de la Francophonie, pour une course de 125 km, devront monter à neuf reprises la côte de la Montagne.
Quinze équipes ont confirmé leur participation à la 20e édition du Tour de Beauce. On retrouvera cinq équipes canadiennes, cinq américaines et des équipes provenant de la Pologne, du Danemark, de l’Allemagne, de l’Australie et du Mexique.
Difficile
Des négociations sont en cours afin d’amener trois autres équipes, dont celle du polonais Tomasz Brozyna, gagnant de l’an dernier.
Les cyclistes Charles Dionne et Dominique Perras porteront les couleurs de l’équipe nationale. Eric Wohlberg (Symmetrics) et Gordon Fraser (Health Net pro Cycling Team présenté par Maxxis) seront aussi à surveiller.
Charles Dionne, qui a gagné l’an dernier l’étape de Lac-Etchemin, a comme objectif, cette année, de remporter des victoires et de monter le plus souvent possible sur le podium.
«C’est très plaisant de partir de la maison pour aller faire une course internationale dans ma cour. J’ai un bon début de saison, je suis motivé et les courses importantes s’en viennent», a-t-il fait remarquer, précisant que le Tour de Beauce était particulièrement difficile.
« Les plats, dans la Beauce, sont très rares », a-t-il laissé tomber, au cours d’un entretien.
page mise en ligne le 26 mai 2005 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive