7 mai 2005
Les cyclistes rêvent de voyages à vélo sur des routes où ils se sentent à l'aise, à l'abri de la circulation. Ces 10 circuits offrent en plus des panoramas grandioses, un contact avec des cultures différentes et l'occasion de vérifier ses performances sportives.
Michel Julien
1- Autour d'Amsterdam
Amsterdam, ville cycliste par excellence, est le point de départ de nombreux circuits vélo explorant les Pays-Bas, le long de ses canaux et autour de ses moulins. Les plantations de tulipes offrent des paysages spectaculaires en avril, lorsque la floraison est à son plus fort. Niveau très facile, puisque le pays est plat et compte quantité de pistes cyclables.
2- À travers la Toscane
Pédaler sur les routes de la Toscane, l'une des plus belles région d'Italie, c'est découvrir une lumière particulière, des oliviers, des vignobles et des villas à un rythme différent. Il faut être en bonne forme car les collines demandent de bons efforts.
3- Au pied des glaciers
Entre Banff et Jasper, ce parcours spectaculaire permet d'admirer les Rocheuses canadiennes, le magnifique lac Louise, de nombreux glaciers et
une faune abondante comprenant parfois des grizzlys. De bonnes montées sont à prévoir, mais rien qui soit à l'épreuve du cycliste.
4- Sur la côte irlandaise
Le long de la côte sud-ouest de l'Irlande, cet itinéraire emprunte des routes tranquilles et traverse des régions parsemées de châteaux en ruine et de vestiges d'origine celte. On y rencontre de charmants villages aux maisons colorées où l'on parle toujours le gaélique. Le temps y est parfois pluvieux, mais les paysages n'en sont que plus verts.
5- En Provence
Au pays si bien dépeint par Pagnol et Van Gogh, un itinéraire populaire visite Arles, Avignon et les garrigues autour de Marseille, puis se dirige vers
la pittoresque ville côtière de Cassis et les calanques de la Méditerranée. À faire au printemps ou à l'automne, alors que le temps est plus frais.
6- En Suisse
Le long du lac Léman, dans le Valais et l'Oberland bernois, dans les vignobles et au pied de montagnes aux neiges éternelles, la campagne suisse fascine par sa majesté. De Genève au lac de Constance, un itinéraire cycliste traverse, sur
des routes bien entretenues, ce pays magnifique.
7- L'étape du Tour de France
Chaque année, quelque 8000 cyclistes sont invités à participer à l'étape du Tour de France en empruntant une section de 177 km de son célèbre circuit. Pédalant à travers les Pyrénées, ces cyclistes branchés sur la performance et la compétition ont l'occasion de goûter au vrai Tour de France.
8- Le long du Danube
En Autriche, le long de la vallée du Danube, de petites routes tranquilles traversent certains des plus beaux villages et des plus belles villes d'Europe. Krems, Durnstein et Vienne, entre autres, sont inoubliables. Ce serait le circuit cyclable le plus populaire d'Europe.
9- Au Maroc
D'Agadir à Marrakech, cet itinéraire permet de découvrir à vélo la culture millénaire du Maroc. De la plage aux contreforts de l'Atlas, en passant par les plaines tantôt désertiques, tantôt verdoyantes du pays berbère, il permet d'apprécier la variété des paysages marocains.
10- Dans les montagnes de la Nouvelle-Angleterre
Pour les cyclistes qui veulent trimer sans trop s'éloigner de Montréal, ce circuit difficile fait une boucle en traversant les montagnes Blanches du New Hampshire et les montagnes Vertes du Vermont.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive