Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

26 mai 2005


Denis Lévesque (directeur technique), Linda Cloutier représentante de la Ville de Québec, Hélène Chouinard
du commanditaire Bell et Bastien Tremblay, le président (rangée du haut), attendent avec impatience le départ
du 20e Tour de Beauce Bell auquel participeront Jean-François Racine, Dominic Perras et Charles Dionne.
photo : Raynald Lavoie

Un Tour de Beauce remanié

Les cyclistes grimperont neuf fois la côte de la Montagne

Réal Labbé

Le Tour de Beauce Bell, qui sera présenté du 14 au 19 juin, commencera dans la Beauce, à Saint-Georges, avec une toute nouvelle étape, pour son 20e anniversaire. Il sera quand même présent à Québec avec une étape toute particulière le samedi 18, un circuit fermé de 125 km qui verra les coureurs grimper neuf fois la côte de la Montagne et passer devant le Château Frontenac.

L'étape traditionnelle du vendredi au mont Mégantic ayant été éliminée pour cette année et l'étape à Québec ayant lieu le samedi, il a fallu modifier le calendrier pour présenter la course contre-la-montre et le critérium au centre-ville de Saint-Georges. Ces deux épreuves auront lieu le vendredi.

Le président du Tour de Beauce, Bastien Tremblay, a reçu la confirmation de 14 équipes et attend des réponses d'autres formations, surtout européennes, pour atteindre le total de 18. Déjà, cinq formations canadiennes ont confirmé et il y aura autant d'équipes américaines. Quatre de l'Europe ont répondu par l'affirmative.

L'événement cycliste beauceron a été la bougie d'allumage de plusieurs carrières dans le cyclisme de compétition comme c'est le cas pour Dominic Perras qui s'alignera pour l'équipe nationale canadienne en compagnie de Charles Dionne.

"J'ai participé à mon premier Grand Prix de la Beauce en 1989, alors qu'il y avait des courses pour les 15-16 ans. Cette semaine dans la Beauce est toujours très importante dans mon calendrier, car cette compétition a joué un grand rôle dans mon développement de cycliste et c'est le cas pour plusieurs autres. L'étape de Québec, c'est une très bonne nouvelle. Nous l'avions fait lors de la transcanadienne et c'était vraiment excitant. Quant à l'étape de mont Mégantic, ça va faire changement de ne pas la faire, mais rien ne dit qu'on n'y retournera pas dans deux ou trois ans."

Dionne sera de la partie
Charles Dionne, qui pourra participer au Tour de Beauce grâce à ses commanditaires Tim Horton et Cascades, revêtira le maillot canadien pour la circonstance. "Bien content d'avoir une grosse compétition cycliste dans ma cour et l'étape de Québec sera vraiment particulière pour moi. Je devrais être en bonne forme, car je participerai à trois courses d'une journée aux États-Unis, puis j'aurai une semaine avant le Tour de Beauce. L'an passé, j'avais terminé trois fois sur le podium dont une victoire à l'étape de Lac-Etchemin et je vise encore des victoires d'étape cette saison."

Les trois courses qu'il mentionnait seront disputées à Trenton et à Lancaster au New Jersey, puis à Philadelphie en Pennsylvanie. Là c'est le dimanche et c'est le championnat des États-Unis. "Le gagnant de cette épreuve porte le maillot de champion national pendant toute l'année, c'est donc très important pour les équipes américaines. De plus, l'équipe Saunier-Duval-Prodir pour laquelle je veux courir en Europe, sera présente.

C'est une bonne occasion pour moi de montrer ce que je peux faire, les dirigeants le verront."

Parmi les noms connus qui ont confirmé leur présence, il y a Gord Fraser avec Healthnet, Eric Wolhberg et Svein Tuft qui font maintenant partie de la nouvelle formation professionnelle Symmetrics de Vancouver. Vassilii Davidenko et Nathan O'Neill, de Navigators, seront aussi présents. Cette équipe américaine se produit aussi en Europe, puisqu'elle est l'une des deux formations en Amérique à faire partie du groupe professionnel de l'Union cycliste internationale.

Les Mexicains reviennent dans la Beauce cette année après une absence d'un an. L'équipe Tecos-Mercurio est reconnue pour avoir d'excellents grimpeurs. Pour le Québec, l'équipe Volkswagen Trek dirigée par Josée Robitaille sera sur la ligne de départ et il y aura également l'équipe québécoise dont l'un des porte-couleurs sera Jean-François Racine.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive