Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

29 juin 2005


Sébastien Moquin, de la formation Gypco, a raison de célébrer. En plus d'avoir remporté
la quatrième étape des Mardis cyclistes de Lachine, il s'est emparé du maillot de leader.
photo : Olivier Jean

Nouveau détenteur du maillot jaune
aux Mardis cyclistes de Lachine

« Je vais être difficile à déloger » - Sébastien Moquin

Le conte de féées de David Veilleux est terminé.

Après avoir endossé le maillot jaune de leader durant deux semaines, le jeune cycliste de 17 ans a dû s'avouer vaincu hier soir aux Mardis cyclistes Saputo de Lachine.

En remportant la quatrième étape (1 h 02 min 28 s), Sébastien Moquin, du club Gypco-Télé-Annonces, s'est hissé au premier rang du classement général pour accaparer le maillot jaune de leader.

Pour Moquin, il s'agissait d'une deuxième victoire en trois semaines aux Mardis cyclistes. La semaine dernière, c'est son coéquipier Dominique Rollin qui avait remporté l'étape.

« Maintenant que j'ai le maillot jaune, il ne sera pas facile de me l'enlever », a averti Sébastien Moquin après la course.

« S'il ne m'arrive pas de pépin d'ici à la fin de la compétition, je devrais être capable de répéter mon exploit de 2003. »

Rappelons que cette année-là, Moquin avait enlevé les grands honneurs des Mardis cyclistes, avant de souffrir de maux de dos qui lui ont fait manquer plusieurs étapes de cet événement l'an dernier.

« Je ne me suis jamais aussi bien senti, a-t-il précisé. Je dirais même que j'ai retrouvé ma belle forme d'antan. »

« Avec l'appui de mes coéquipiers, comme ce fut le cas ce soir (hier), je vais être difficile à déloger du premier rang. »

Veilleux la savait
Au cumulatif, Sébastien Moquin a pris une avance de 85 points sur son plus proche adversaire, David Veilleux, qui occupe maintenant la deuxième place avec 351 points.

« Je savais qu'un jour ou l'autre, je perdrais mon maillot jaune, a dit David Veilleux. À vrai dire, je n'ai pas vraiment l'équipe pour aller jusqu'au bout. Nous sommes jeunes et manquons d'expérience. »

Hier, Veilleux a bien fait son possible pour rester dans le peloton de tête, mais il était visiblement seul à se battre contre les puissantes formations Volkswagen-Trek et Gyco-Télé-Annonces.

« Je ne pense pas être capable de reprendre le maillot jaune, a-t-il poursuivi. Je vais manquer trois ou quatre étapes des Mardis cyclistes d'ici à la fin des activités. »

David Veilleux participera dans deux semaines aux championnats canadiens sur route à Kamloops, en Colombie-Britannique, et au Tour de l'Abitibi immédiatement après.

« Qui sait ? L'an prochain, j'aurai peut-être de meilleures chances de conserver le maillot jaune plus longtemps. En attendant, je suis très content de ce que j'ai accompli jusqu'ici.»

Gilbert a presque abdiqué
Cinquième hier lors de la quatrième étape, Martin Gilbert, le gagnant des Mardis cyclistes en 2004, a admis qu'il sera difficile pour lui de répéter son exploit de l'an dernier. Au classement général, Gilbert est loin derrière, au 10e rang avec 145 points, sur un pied d'égalité avec son coéquipier Jean-Sébastien Maheu.

« J'ai roulé beaucoup mieux ce soir, par comparaison à la semaine dernière, quand je suis revenu fatigué du Grand Prix de Saint-Georges de Beauce, a-t-il dit. Par contre, sans avoir complètement jeté l'éponge, je reconnais que je vais avoir de la difficulté à conserver mon titre. Je devrais rater trois ou quatre étapes d'ici à la fin de cette compétition, le 23 août. »

Martin Gilbert part justement aujourd'hui pour Calgary, où il prendra part aux championnats canadiens sur piste. La semaine suivante, le cycliste du club Volkswagen-Trek sera à Kamloops pour participer aux championnats canadiens sur route.

Biais-Dufour toujours en tête
Par ailleurs, chez les cadets, pour la Coupe des Jeunes, Guillaume Blais- Dufour, du club Sainte-Foy, a réussi à conserver son maillot jaune de leader en remportant l'étape d'hier en 33min 37 s.

Le jeune cycliste de 15 ans a devancé deux porte-couleurs du Vélo Club de Longueuil, Guillaume Boivin et Simon Lambert-Lemay.

Au cumulatif, Blais-Dufour est en tête avec 453 points, comparativement à 418 pour Guillaume Boivin.

« J'espère maintenant conserver le maillot jusqu'à la fin, a-t-il dit. Du moins, c'est mon principal objectif. Je fais du vélo de compétition depuis quatre ans. »

« L'hiver, je me lance dans le patinage de vitesse. Je trouve que ce sont deux sports qui se complètent bien. »

Ici et là
Au total, 94 cyclistes ont pris le départ de la quatrième étape. À noter qu'il y a relâche mardi prochain. L'action reprendra le 12 juillet. Le promoteur Joseph « Tino » Rossi en profitera pour assister au mariage de son neveu en Italie.

Le fils de Louis Garneau, William Garneau, participe à la Coupe des Jeunes dans la formation du club Sainte-Foy. Hier, le jeune Garneau était toutefois absent, étant aux États-Unis pour participer à un atelier sur le vélo.

Journaliste aux faits divers au Journal de Québec, Jean-François Racine endosse le maillot des Espoirs de Laval aux Mardis cyclistes. « J'adore participer à cette compétition », dit-il.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive