26 juin 2005
L'événement est connu depuis toujours, en fait depuis 72 ans, comme une compétition nautique de très haut niveau. Mais depuis l'année dernière, il s'y greffe un volet cycliste qui lui donne un souffle nouveau, pour ne pas dire une dimension complètement inédite.
La Cyclo-Mauricie propose aux amateurs de deux-roues de se mouiller sans risquer de chavirer et chacun y trouvera son bonheur, selon son niveau ou son âge. La manifestation cycliste se déroule en parallèle à la classique de canots sur la route qui longe la rivière Saint-Maurice. Quinconque a roulé en auto sur cette route panoramique a rêvé d'y revenir, de s'y attarder ou mieux - pour les amateurs de plein air - d'y circuler à vélo pour avaler le paysage à petites gorgées et s'emplir les poumons de l'air qui sent bon le parc voisin de la Mauricie. Celui-ci verdoie sur le flanc ouest du cours d'eau, véritable poumon de la Mauricie, et prouve hors de tout doute que le Créateur aime, dans ses moments de détente, faire étalage de ses talents d'artiste. Une des vraies belles routes à pédaler au Québec.
L'idée originale de la Cyclo-Mauricie revient à Marie-Josée Gervais, cycliste professionnelle à la retraite, native de Shawinigan, qui a ainsi créé un moyen simple et sportif d'être aux premières loges de la course de canots. Vous roulez sur la route panoramique et suivez la course qui se déroule en contrebas, sur la rivière ! Vous partez en même temps que les canoéistes et vous arrivez un peu avant eux, à temps pour les voir arriver à leur tour. La Sûreté du Québec encadre cette virée, l'organisation vous traite aux petits oignons, vous assiste dans vos besoins mécaniques avec l'équipe Argon 18, c'est le pied !
Le vendredi 2 septembre, pendant l'activité de mesurage des canots, la programmation débute par la Cyclo des jeunes de La Tuque, pour les cyclistes qui ont de l'avenir... Le lendemain, la Cyclo des médias suivra la première étape de la Classique de canots, de La Tuque à Saint-Roch-de-Mékinac. Enfin, le dimanche 4 septembre, la Cyclo-Mauricie partira du pont de la Matawin à Saint-Roch-de-Mékina pour se terminer à Shawinigan.
« Les cyclistes auront la chance de terminer la randonnée au coeur même de l'action et d'être aux premières loges pour assister au spectaculaire portage des canotiers sur la promenade Saint-Maurice, explique Mme Gervais. De plus, avec l'aide de la Sûreté du Québec, nous aurons cette année l'encadrement de deux pelotons afin d'offrir aux cyclistes un parcours découverte de 72 km qui se déroulera à une vitesse moyenne de 22 km/h et, pour les cyclistes plus aguerris, un parcours rapide de 82 km à une vitesse moyenne de 28 km/h. »
En passant, le port du casque est obligatoire. J'ai demandé si on pouvait porter une La Tuque à la place, mais on m'a dit d'arrêter de niaiser.
Marie-Josée Gervais - homéopathe et massothérapeute de son état - est une impénitente machine à idées. Cette Cyclo, un événement des plus originaux, crée une tribune privilégiée pour assister à une compétition nautique de calibre international, qui se déroule dans notre cour mais qui, curieusement, ne fait pas la manchette nationale. En attirant les journalistes dans sa rando, elle contribue à tourner les projecteurs sur la course de canots elle- même. Brillant. Comme si cela ne suffisait pas, madame la fondatrice a trouvé le moyen de faire connaître la Classique de canots en Europe ! Ainsi, dès sa deuxième année, la Cydo-Mauricie sera jumelée avec le CycloTour du Léman, en Suisse - événement tenu il y a deux semaines.
Mme Gervais et un groupe de « chanceux » québécois - dont je suis - sont en Suisse ces jours-ci afin de faire la promotion du forfait « Vélo, Canot et Rodéo » qui sera offert sur le marché européen pour la Cyclo-Mauricie de l'an prochain. On ne voudra pas manquer ça en 2006 - des touristes suisses qui font du rodéo au Festival western de Saint-Tite !
Parce que - on avait oublié de vous le dire - le coloré festival à cheval, c'est dans ce temps-là aussi !
Essouflante Marie-Josée Gervais !
On voit les boucles se former et s'attacher, mais cette énergique jeune femme ne nous permettra jamais de dire « la boude est bouclée ».
Parce qu'on ne sait jamais quel lapin elle va nous sortir de son casque, demain matin...
CYCLO-MAURICIE et La Classique internationale de canots :
Tél. (819) 537-9221
Téléc. (819) 537-6392
Sites Web : www.cyclomauricie.com ; www.classiquedecanots.qc.ca
Courriels :
info@cyclomauricie.com ;
cinterna@cgocable.ca
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive