8 juin 2005
L'équipe Volkswagen/Trek s'est trouvé un nouveau sprinter : Jean-Sébastien Maheu, un coureur au petit gabarit qui a plutôt l'habitude de s'illustrer dans les montagnes.
Le Montréalais de 21 ans a causé toute une surprise, hier soir, enlevant la première étape de la 28e édition des Mardis cyclistes de Lachine Saputo, un critérium généralement réservé aux « vrais » sprinters.
Quelques minutes après la course, Maheu lui-même étonné de se retrouver dans cette position, se faisait un peu railler par ses coéquipiers, qui scandaient son nom à l'unisson.
Une nouvelle vocation, Jean-Sébastien ? « Ouin... on dirait, a timidement souri Maheu. D'habitude je travaille pour Martin Gilbert ou Kevin Lacombe. Je me tasse dans le dernier virage et je finis dernier... Ce soir, je voulais seulement finir sur le podium. »
Ce premier Mardi de la saison - véritable signe annonciateur de l'été, n'en déplaise aux fanas de Formule Un... - a battu un record de participation avec 104 coureurs. La course a également produit un dénouement rarissime : une échappée à cinq coureurs qui s'est rendue jusqu'au bout.
Le coup a été initié à la mi-course par David Veilleux (Élicycle Sports Experts), un coureur prometteur âgé de 17 ans, champion chez les juniors l'an dernier. Le coureur de Cap-Rouge a été rejoint par les vétérans Alexandre Cloutier (Volkswagen), Dominique Perras (Kodak/Sierra Nevada), Jean-Sébastien Béland (Gypco Télé-annonce) ainsi que Maheu.
Cloutier et Perras ont fait la majeure partie du boulot pour permettre au quintette de se doter d'une avance maximale de 30 secondes.
Avec deux Volkswagen dans l'échappée et Béland qui s'accrochait le travail de chasse dans le peloton a été assumé par les Gypco de Sébastien Moquin, champion des Mardis en 2003, une équipe considérablement renforcée par rapport à l'an dernier (ex-Colnago).
Les hommes en bleu et blanc, grands perdants de la soirée, ont toutefois manqué de jus et n'ont pu refermer l'écart complètement. À trois tours de la fin, on a vu le vétéran Sébastien Pilotte lever la main en signe de dépit, cherchant quelques coéquipiers à l'arrière. C'est là qu'on a compris que le peloton ne reviendrait pas.
À l'avant, Perras a lancé les hostilités le premier, mais il a aussitôt été rejoint par Béland. Les vétérans du quintette de tête ont alors dû céder le plancher aux jeunots Maheu et Veilleux. Le premier a lancé son sprint avant le dernier virage, à quelque 250 mètres de la ligne. Veilleux a tout tenté pour le rattraper, mais avec son braquet de junior (52XI4), il s'est retrouvé un peu à court. Cloutier a complété le podium.
« Avec Perras et Cloutier, j'espérais finir troisième», a raconté Veilleux, troisième d'une étape au dernier Tour de Lorraine, une prestigieuse course junior disputée en France. Pourquoi ce choix de braquet ? « J'étais ici pour pratiquer ma cadence. »
Parions que la semaine prochaine le protégé de Jean-Yves Labonté ajoutera une dent ou deux à l'arrière, surtout que tous les prétendants au titre seront au Tour de Beauce.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive