Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces

18 juin 2005

Gilbert gagne la 1re étape du Tour de Beauce

Le Châteauguois Martin Gilbert a commencé le Tour de Beauce en lion mardi dernier, remportant la première étape de ce grand défi cycliste. Le maillot jaune de leader ne l'a cependant pas réchauffé longtemps. Le hasard lui a mis des bâtons dans les roues après son triomphe.

Michel Thibault

Sprinter au sein de l'équipe Volkswagen/Trek, Gilbert en a étonné plus d'un en gagnant l'étape initiale de 169 km du Tour disputée à Saint-Georges, à commencer par lui-même. "Franchement, même moi je suis surpris !", a-t-il commenté après sa victoire. "J'étais au Grand prix de Charlevoix cette fin de semaine, où il y avait pas mal de côtes, et j'avais encore mal aux jambes ce matin. Mais une fois en course, je me sentais super bien. J'ai eu la chance d'être à la bonne place au bon moment en faisant partie de la bonne échappée."

Le vétéran Dominique Perras a eu des bons mots pour Gilbert et Dominique Rollin, de l'équipe du Québec, qui a terminé 2e. "Très sincèrement, je suis vraiment content pour Martin (Gilbert) et Dominique (Rollin). Les gens ne réalisent pas comment les jeunes doivent s'adapter quand ils passent chez les seniors. Il y a souvent des moments creux et là, d'avoir un gros résultat comme ça, ça va certainement les motiver pour les prochains 12 mois. C'est vraiment le fun pour ces deux gars-là! ", a-t-il commenté.

Deux crevaisons ont ralenti Gilbert dans la deuxième étape du Tour, mercredi, une randonnée de 180 km dans la région du Lac Etchemin par un temps exécrable. Le vent poussait si fort un moment donné qu'il a soufflé quatre coureurs dans un fossé. Les victimes ont heureusement eu plus de peur que de mal.

Malgré ses ennuis pneumatiques, Gilbert est parvenu à rattraper le groupe de tête au 127e kilomètre. Mais il n'a pu s'accrocher jusqu'à la fin. À l'issue de la journée, il s'est retrouvé en 27e place au classement général, à 11:14 du porteur du maillot jaune, Dominique Rollin.

La compétition est assez relevée à ce Tour reconnu par l'Union cycliste internationale. Près d'une centaine de concurrents du Canada, des États-Unis, de la Pologne, de l'Allemagne et de l'Australie y participent.


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive