Elise Hofer
Sébastien Moquin, maillot jaune depuis la deuxième étape, a remporté mardi soir le classement général des Mardis cyclistes de Lachine. Au terme d’une course mouvementée, remportée par Kevin Lacombe (VW-Trek) et à laquelle prenait part Steve Bauer, Moquin a gardé son avance pour l’emporter devant son coéquipier Dominique Rollin. Martin Gilbert, qui a terminé deuxième de l'étape hier soir devant Pierre-Olivier Boily (Gypco Télé-Annonces), s'emparait de la troisième place du classement général.
Sébastien Moquin, entouré de sa famille et amis, était visiblement très heureux de son titre. Sa blonde, toujours présente pour l'encourager, était même vêtue de jaune pour l'occasion !
Ce sympathique coureur de 28 ans a débuté le vélo à l’âge de 15 ans. Son intérêt pour le vélo s’est accentué lors d’une sortie de groupe avec son père et des amis plus expérimentés. Doutant de ses capacités, son père lui avait fortement suggéré de rester à l’arrière pour ne pas se fatiguer. Quelques kilomètres plus tard, lassé du manque de vitesse, il demande le chemin du retour à son père et part seul devant avec son vélo de montagne. Une semaine plus tard, son père lui achetait son premier vélo de course et ce fut le début d’une modeste carrière de 12 ans sur la scène régionale.
Son cheminement s’est fait graduellement, gagnant quelques courses ici et là. Il a débuté avec le club cycliste du Haut-Richelieu, sa région natale, pour ensuite se joindre à l'équipe André-Cycles dans la catégorie senior 3. Il fera ensuite partie des équipes A.V.P de Granby (senior 2), les Ailes de la Mode, Olio, Colnago et finalement Gypco Télé-Annonces cette année. Son idole de jeunesse : Frank Vandenbrouck, cycliste belge qu'il admire pour son style, son physique et surtout ses capacités physiques. « Il a de la classe sur un vélo, je crois qu'il est passé à côté d'une grande carrière et j'espère le revoir un jour au sommet ! » nous raconte Sébastien.
Spécialiste des critériums, Sébastien remporte sa première course importante à la finale des mardis de Lachine, en 2000, en battant Yannick Cojan et Charles Dionne au sprint. Suite à cette victoire, il décide d’accrocher son vélo pour se consacrer à d’autres activités. Après un an à jouer au tennis avec sa blonde, les courses de vélo lui manquent grandement. Il reprend le vélo, exactement où il avait laissé en remportant quelques courses sur le circuit québécois, notamment le classement général des mardis de Lachine en 2003.
Pour Sébastien, ce n’est pas toujours évident de concilier travail et entraînement. Occupant un poste de technicien en génie mécanique sur la Rive-Sud, il admet avoir de la difficulté à s’entraîner après une journée de travail. Il essaie de garder la forme du mieux qu’il peut en s’entraînant environ 5 à 10 heures par semaine. Pour se préparer à une saison de course au Québec, il fait quelques séances de spinning par semaine l’hiver et un camp d’entraînement de deux semaines dans le sud au printemps. Quand le moral y est, il croit être en mesure de gagner n’importe quelle course provinciale de 130 km ou moins. Il était d’ailleurs bien heureux de sa performance à la Classique Montréal-Québec, où il a fait partie de l’échappée de 200km, malgré le peu d’entraînement. Une course qui lui plait et qu’il aimerait bien gagner un jour, « mais il faudrait que je m’entraîne davantage, reconnaît-il, car la distance est un facteur important pour moi. »
Cette année, au sein de son l’équipe GYPCO – Télé-Annonces, « le moral est excellent ! » affirme-t-il. « L’équipe a amassée plusieurs victoires et c’est une année de rêve pour cette toute nouvelle équipe menée par Bruce Loranger. »
La prochaine course de Sébastien Moquin sera le Championnat québécois à Saint-Sauveur le 27 et 28 août prochain.
Quelques photos sur Cyberpresse
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive