17 août 2005
Moquin accroit son avance aux Mardis cyclistes de Lachine
Le détenteur du maillot jaune de la 28e saison des Mardis cyclistes Saputo de Lachine, Sébastien Moquin, du club Gypco Télé Annonces, est resté englué dans le peloton, mais a néanmoins trouvé le moyen d'accroître sa priorité au sommet du classement général pour devancer par plus de cent points son coéquipier et plus proche rival Dominique Rollin qui a connu une 9e étape plutôt sans éclat.
Pendant ce temps, Dominique Perras (Kodak Sierra Nevada), qui fait surtout carrière aux États-Unis, a mené le bal avec Alexandre Cloutier, de Volkswagen-Trek.
« C'est vraiment moi et Alexandre qui ont mené le bal. Nous avions le relais les mieux appuyés, on a fait la grosse part du travail. »
Tant et si bien qu'avec une dizaine de tours à faire, le record établi il y a deux semaines par Dominique Rollin semblait sur le point d'être pulvérisé à nouveau.
On roulait alors bien en-dessous des 59 minutes 57 secondes enregistrés par Rollin sur la distance de 50 kilomètres. Mais les deux hommes ont été surpris dans le dernier tour de la course par Jean-Sébastien Béland, 32 ans, de l'équipe Gypco-Télé Annonces, qui signe sa toute première victoire aux Mardis de Lachine.
« Quand Jean-Sébastien a attaqué, moi et Alexandre nous avons quelque peu bluffé. Et on a perdu » avouait Perras qui repartait néanmoins du circuit sans amertume.
« Pour moi, ce n'est pas tellement grave, je fais surtout carrière aux États-Unis. Je viens ici parce que le calibre est bon, la foule est nombreuse et chaleureuse et j'ai la chance de courir devant ma famille et mes amis. C'est toujours plaisant de participer aux Mardis cyclistes et j'ai hâte à la l0e étape. »
Très surpris
Jean-Sébastien Béland, qui savourait son premier triomphe sur le légendaire circuit du parc Lasalle était lui-même le premier surpris de son exploit.
« Dominique Perras et Alexandre Cloutier étaient définitivement les plus costauds de l'échappée. Mais encore une fois, ce n'est pas nécessairement le plus fort qui gagne. Disons que je me suis retrouvé au bon endroit, au bon moment. Parfois on essaie des trucs et ça ne fonctionne pas. Ce soir, j'ai pris certains risques et ça a marché. »
Cloutier termine 2e suivi de Perras. La table est donc mise pour la 10e et dernière étape de la saison, qui sera présentée mardi prochain. Plus que jamais, Sébastien Moquin fait figure de grand favori pour enlever un 2e titre en trois ans.
Rappelons que pour cette 10e et dernière étape de la saison 2005, les Mardis accueilleront le meilleur cycliste de l'histoire canadienne, Steve Bauer, qui fera un retour à la compétition là où, en 1978, il avait remporté sa première victoire en carrière chez les pros.
Coupe des Jeunes
La lutte reste acharnée à la Coupe des Jeunes où c'est cette fois Guillaume Boivin qui a remporté la victoire devant son coéquipier du Vélo Club Longueuil, Simon Lambert-Lemay.
Ce dernier conserve le maillot jaune de leader de la catégorie à l'aube de 1'ultime étape de la saison.
« Je pense que mathématiquement ce maillot jaune est pas mal assuré » lance-t-il avec confiance.
Il devra toutefois continuer de se méfier de son plus proche rival, Guillaume Blais-Dufour, du club Sainte-Foy, qui avec sa 3e place hier, consolide son emprise sur le 2e rang du cumulatif.
Et il ne se gêne pas pour lui dire que tout est encore possible.
« Les points sont doublés pour la dernière étape, tout est donc encore possible et nous serons motivés à bloc. »
Du coup, Lambert-Lemay se ravise : « C'est sûr que ça va être serré jusqu'à la fin. Mais pour échapper le titre, il faudrait que je fasse une grosse gaffe ».
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive