23 août 2005
Steve Bauer prendra le départ des Mardis cyclistes ce soir
Considéré par plusieurs comme le meilleur cycliste canadien de l'histoire, Steve Bauer prendra le départ, ce soir, de la dixième et dernière étape de la saison des Mardis cyclistes, 28 ans après avoir été sacré champion canadien sur ce même circuit de Lachine.
Le vénérable champion, aujourd'hui âgé de 46 ans, tentera de faire la barbe aux plus jeunes coureurs qui roulent à environ 50 km/h... pendant une heure. « Je suis en bonne forme physique et en santé, fait remarquer celui qui a terminé quatrième au Tour de France en 1988, y remportant même une étape. Je crois être assez vite pour m'accrocher au peloton. Je suis ici pour avoir du plaisir, mais sait-on jamais...
« On verra au sprint final si je suis encore là. Je vais essayer de ne pas tomber ! », lance Bauer en riant.
Devant Harvey et Garneau
En 1977, Steve Bauer est entré dans ia légende du cyclisme en remportant, à 18 ans, le championnat canadien disputé dans les rues de Lachine et sur ce qui, l'année suivante, allait devenir le circuit des Mardis cyclistes.
Bauer n'avait pas battu des « deux de piques ». Il n'y a qu'à nommer les Pierre Harvey, Louis Garneau et Robert Van Den Eynde pour s'en convaincre.
« Wow ! 1978; c'était il y a longtemps, se rappelle-t-il. Ce fut probablement la victoire qui a lancé ma carrière. »
Et qùelle carrière ce fut !
Bauer a remporté une médaille d'argent en cyclisme sur route aux Jeux de Los Angeles, en 1984, et une à la Coupe du monde de 1989. Il a aussi gagné trois championnats canadiens sur route.
Maillot jaune à deux reprises
C'est sans compter ses 11 apparitions consécutives en Tour de France. À sa première participation, en 1985, il conserve le maillot blanc, remis à la meilleure recrue.
L'édition de 1988 sera sans contredit sa plus relevée en France. Il gagne la première étape, conserve le maillot jaune pendant cinq jours et termine quatrième. Il portera de nouveau le maillot jaune en 1990, cette fois pendant dix jours.
Quand on dit qu'il est probablement le meilleur cycliste canadien de tous les temps, ce n'est pas pour rien.
Aujourd'hui, on peut seulement rêver à un Canadien participant au Tour de France, encore plus à un qui terminerait quatrième...
« Quel porte-parole et ambassadeur il a été pour le Canada partout dans le monde !, estime Tino Rossi, organisateur des Mardis cyclistes, qui a lancé l'invitation à Steve Bauer. Nous lui devons bien cet honneur.»
Une cérémonie précédera le départ de la dixième et dernière épreuve de la saison ce soir.
Une des beautés des Mardis cyclistes, c'est que rien n'est jamais terminé. Pas même à la dernière étape de la saison.
Sébastien Moquin (Gypco-TéléAnnonces, 936 points) ne devance son coéquipier Dominique Rollin (826 points) que par 113 points. Comme il y a 250 points en jeu ce soir...
À chaque dixième et dernière étape, les points accordés habituellement sont doublés, question de rendre les choses plus épicées.
Du 9e au 3e rang ?
Ce qui veut dire, par exemple, qu'Alexandre Cloutier (336 points), actuellement au neuvième rang, pourrait terminer troisième s'il connaît une bonne course.
Par contre, le seul coureur capable de rejoindre Moquin est Rollin. Michel Détry, troisième au classement général (590 points), serait 100 points derrière le vainqueur, même en récoltant tous les points disponibles.
« Le championnat n'est pas encore joué, fait remarquer Tino Rossi. Et les cinq premières places peuvent être chambardées.»
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive