25 août 2005
« Lance Armstrong mérite
le respect du monde entier » - Tino Rossi
Au moment où se terminait la 28e présentation des Mardis cyclistes de Lachine, le monde du vélo se faisait éclabousser par les accusations de dopage portées contre Lance Armstrong.
« C'est une question politique, une histoire sale » affirme Joseph Tino Rossi, maître d'oeuvre de cette grande fête estivale.
« J'en ai discuté longuement avec Steve Bauer samedi dernier. Le vélo est roi en France et en Italie, et ces gens-là n'aiment pas se faire damer le pion par un Américain. On l'a vu dans le passé lorsque Greg LeMond a gagné le Tour de France.
« Les Français font tout ce qu'ils peuvent pour salir les États-Unis et Lance Armstrong. Pourtant, Armstrong mérite le respect du monde entier pour ses exploits au Tour de France au cours des sept dernières années. Il est un athlète phénoménal.
« Pourquoi avoir attendu si longtemps pour faire éclater ce scandale au grand jour ? Pensez-vous qu'Armstrong est le seul coupable ?
« Tu ne gagnes par le Tour de France avec de l'eau et du pain. Pour tenir le coup pendant 21 jours dans une épreuve aussi exigeante, ça prend des suppléments et je pense que ces produits devraient être légalisés.
« Le malheur, c'est que ces histoires font très mal à notre sport. J'ai peur que les gens finissent par penser que tous nos athlètes sont dopés et qu'ils ne viennent plus assister à nos courses. »
En tout cas, ceux qui croient encore qu'Armstrong est blanc comme neige sont de joyeux rêveurs. Il sera cependant difficile de prouver sa part de responsabilités et l'histoire risque fort de se retrouver devant les tribunaux.
Les cyclistes ne sont pas les seuls à recourir à des moyens illégaux pour améliorer leurs performances.
Loin de là. il suffit de penser à Ben Johnson, à Mark McGwire ou à Barry Bonds. Tant et si bien que les «suspects» se font de plus en plus nombreux dans le merveilleux monde du sport.
Une belle finale à Lachine
Plus de 5000 personnes ont assisté à la grande finale des Mardis cyclistes au parc LaSalle et l'Ontarien Steve Bauer en a surpris plus d'un en terminant au sixième rang... Le cycliste de 46 ans a déclaré que le cyclisme était victime de sa lutte intensive contre le dopage...
Tino Rossi aimerait rester à la barre des Mardis cyclistes pendant deux autres années, puis passer le flambeau à des gens aussi passionnés que lui. « Tout homme se remplace », dit-il. Mais il ne sera pas facile d'assurer sa succession...
Sébastien Moquin, le grand champion 2005, affichait son plus beau sourire, comme tous ceux qui ont défilé sur le podium... Une soixantaine de bénévoles ont mis la main à la pâte... Le Sherbrookois Marcel Ross agissait comme maître de piste... Les courses ont été décrites avec émotion par Manon Jutras et Laurent Mathieu... Tino Rossi était entouré de sa conjointe Josée Désilets, de son fils Dominic et de ses filles Nicole et Bertha.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive