3 septembre 2005
Les fabricants canadiens de vélos doivent être protégés de leurs concurrents asiatiques par des barrières tarifaires, a tranché le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE).
Maxime Bergeron
Dans une recommandation faite cette semaine au ministère fédéral des Finances, le Tribunal a suggéré l'imposition d'une protection temporaire de trois ans, qui frapperait les vélos asiatiques d'une surtaxe de 30 % la première année, 25 % la deuxième et 20 % la troisième.
C'est à la suite d'une plainte de l'Association canadienne des manufacturiers de bicyclette (ACMB), qui représente les fabricants CCM et Raleigh, que le Tribunal a fait cette suggestion jeudi. Au départ, l'ACMB réclamait une pénalité de 48 % aux importations chinoises, vietnamiennes et thaïlandaises, notamment.
Selon le rapport de 70 pages déposé par le Tribunal, les importations de bicyclettes ont bondi de près de 98 % entre 2000 et 2004. Le TCCE a ainsi conclu que « les importations accrues de bicyclettes constituaient une cause principale du dommage grave porté aux producteurs nationaux de marchandise similaire ».
La réponse d'Ottawa dans ce dossier sera déterminante. Si le gouvernement accepte d'imposer une telle surtaxe « d'urgence », plusieurs autres secteurs de l'industrie, fortement affectés par les exportations asiatiques à bas prix, risquent de demander une protection similaire, croient les analystes.
« C'est la première fois que le Tribunal recommande des mesures de sauvegarde contre la Chine comme principal exportateur d'un produit, a souligné Me Denis Gascon, avocat spécialisé en droit du commerce international. Ça va être un élément que le gouvernement va avoir à l'esprit. S'il acquiesce, plusieurs industries seront tentées d'aller chercher des mesures du genre. »
Des représentants des industries du textile et du barbecue ont déjà déposé des requêtes au TCCE, demandant des protections tarifaires similaires.
Ottawa est toutefois loin d'être pressé de se prononcer sur la question des vélos. « Le gouvernement a l'intention d'étudier les conclusions du rapport avant de prendre une décision, a souligné à La Presse Affaires un fonctionnaire du ministère des Finances. On tiendra compte des impacts sur tous les intervenants, tant chez les détaillants que chez les manufacturiers. »
Les détaillants de vélos, qui ont profité ces dernières années des coûts plus faibles des vélos asiatiques, craignent déjà de voir fondre leurs profits.
« Ça risque d'affecter négativement les détaillants indépendants parce que les prix des vélos vont aller à la hausse », a dénoncé Janet O'Connell, directrice de l'Association canadienne de l'industrie du vélo, qui représente les marchands.
Les lobbys s'organisent
Le gouvernement subira des pressions de toutes parts ces prochains mois, prévoit Me Gascon. « Il y a des lobbys importants qui vont s'activer, tant du côté des producteurs de bicyclettes que des gouvernements chinois et vietnamien.
Les détaillants indépendants de vélos feront aussi des pressions. Tout ça dans un contexte de gouvernement minoritaire, avec des élections dans moins de six mois... »
C'est seulement la troisième fois que le TCCE recommande au gouvernement d'imposer de telles mesures de sauvegarde.
La dernière fois, en 2002, Ottawa avait ignoré son appel visant à protéger l'industrie canadienne de l'acier.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive