La galère
Partiriez-vous vers les îles et les côtes asiatiques en ces lendemains de tsunami ?
« On ne compte qu'une douzaine de tsunamis par siècle. Et comme les désastres ne frappent pas deux fois de suite de la même manière au même endroit, j'irais sans crainte exactement là où celui-ci vient de frapper. »
Janick regarde son chum Pierre en l'approuvant silencieusement. Ce n'est qu'à l'automne prochain qu'ils vont entreprendre la troisième et dernière partie de leur périple « cyclovolcanique » commencé il y a maintenant six ans. Depuis 1999, ils ont pédalé de Vancouver à Santiago, puis de Santiago à Jakarta. Ils ont relaté leurs aventures, nombreuses et parfois rocambolesques, dans les pages du magazine Vélo Mag, et ils ont livré de nombreuses diapo-conférences. L'ultime tranche de ce périple géant, encore à venir, les conduira de Jakarta à Vancouver, en passant par tous les volcans qui meublent et souvent animent le pourtour du grand océan.
Mais avant ce nouveau départ, ils vont présenter l'étape 2, le Santiago-Jakarta, dans une conférence intitulée Cercle de feu du Pacifique à vélo... la galère ! Parce que se promener à vélo d'un volcan à l'autre, dans le Pacifique, ça suppose forcément beaucoup de... bateau. C'est une histoire aussi passionnante qu'invraisemblable que nous avions esquissée dans cette chronique (La vie à partir, 6 juin 2004) et nous avions terminé sur la promesse de vous tenir au courant des présentations. Alors voilà, ça s'amorce mardi soir à la salle Marie-Gérin-Lajoie, de l'UQAM, et une douzaine de conférences suivront un peu partout au Québec et dans les Maritimes au cours des prochains mois.
Des voyages atypiques
J'ai eu le plaisir de voir quelques séquences de ce nouveau spectacle que je recommande vivement à quiconque a le goût de découvrir de manière atypique la cordillère des Andes, l'île de Pâques, les îles Marquises, Tahiti, Vanuatu, les îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les îles aux Épices et, finalement, Java et l'Indonésie. Les lieux, bien sûr, mais aussi les gens.
Ce prétexte vélo-volcans donne un voyage semblable à nul autre. Le cercle de feu du Pacifique est un chapelet d'îles d'origine volcanique. Ce bien nommé cercle de feu abrite 75 % des volcans de la planète !
Janick Lemieux et Pierre Bouchard ont monté leur diaporama sur un support électronique des plus efficaces, mais ils sont sur scène où ils racontent et commentent les images. On peut seulement regretter qu'ils n'aient pas choisi de nous faire entendre les musiques propres aux régions qu'ils ont traversées.
Les deux aventuriers répondent également aux questions après la présentation. Ceux qui auraient envie d'aller à leur tour rouler dans leurs traces, pourront donc leur demander des conseils.
Tout au long de leur tournée, ils feront également la promotion de Cyclo Nord-Sud, organisme qui ramasse les vieux vélos et les redistri-bue dans des pays du tiers-monde, principalement en Afrique et en Amérique latine. L'organisme québécois fait ainsi la promotion d'un mode de transport écologique : 10 000 bicyclettes ont été distribuées depuis cinq ans. Après le passage du tsunami, la demande risque d'être forte...
Les détails sur www.velomag.com
page mise en ligne le 16 janvier 2005 par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive