Hugues Lapointe remporte la première étape
du Grand Prix cycliste des Laurentides

Hugues Lapointe a remporté la première étape du Grand Prix cycliste des Laurentides disputée en avant-midi à Ste-Adèle. Le porte couleur de l’équipe du Québec s’est échappé dès le 3e des 20 tours du circuit de 3.5 km en compagnie de l’ontarien Jeff Schiller. Les deux hommes de tête se sont rapidement forgés une avance de plus de 3 minutes et n’ont donc jamais été inquiétés par les coureurs en chasse. Lapointe, visiblement plus fort que son adversaire, a assumé la majeure partie du travail tout au long de l’épreuve, et n’a eu aucune difficulté à larguer son compagnon d’échappée dans le dernier tour pour terminer fin seul et s’emparer ainsi du maillot de leader.

Avec le jeu des bonifications, Lapointe affiche une priorité de 22 secondes sur Schiller, tandis que Pierre-Olivier Boily (équipe du Québec) troisième de l’étape, se retrouve à 2 min 41 sec du meneur.

En début de soirée, les coureurs disputeront un contre-la-montre individuel de 12 km à Ste-Agathe. Dimanche, les coureurs effectueront comme étape ultime une course sur route de plus de 140 km à St-Jovite, sur un parcours montagneux aura certainement des incidences importantes sur le classement final.

Seule déception au niveau de l’épreuve, tandis qu’à peine une vingtaine de coureurs se sont présentés à cette compétition réservée aux coureurs Espoir (U 23). Soulignons par ailleurs que cette course est une des deux seules épreuves pour la catégorie Espoir à être inscrite sur le calendrier de l’Union cycliste internationale. Visiblement déçus de la faible participation, les organisateurs de l’épreuve assurent qu’ils sont résolus à ce que l’épreuve revienne au calendrier en 2004 et qu’elle deviendra un rendez-vous incontournable du calendrier nord-américain.

Source : Louis Barbeau, directeur technique route et piste
Fédération québécoise des sports cyclistes


page mise en ligne le 23 août 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?