661 cyclistes issus de 12 nationalités
au Raid des Alpilles 2003
Le Raid des Alpilles 2003 s’est déroulé le dimanche 13 avril à Saint Rémy de Provence par une belle journée de printemps.
661 cyclistes issus de 12 nationalités s’étaient inscrits pour parcourir les 166 km d’un parcours qui empruntait les 15 communes du massif. La fréquentation touristique en cette période de Pâques avait conduit l’organisation à modifier le parcours, dans le but d’éviter les traversées d’agglomérations et les zones sensibles. Chacun cependant a pu apprécier la beauté des paysages typiques du pays Provençal et les attraits si particuliers des Alpilles.
Quelques problèmes logistiques liés à l’attente que certains concurrents durent observer pour se restaurer à l’issue de l‘épreuve ont influencé la bonne humeur générale. L’organisation tient à s’excuser pour ce contre temps non maîtrisé. La pasta party préparée par les partenaires Italiens organisateurs de la Fausto Coppi a subi quelques aléas au niveau du service pour deux raisons majeures : l’affluence simultanée de plusieurs centaines de participants qui terminèrent l’épreuve en groupe du fait de la relative facilité des 30 derniers kiomètres du parcours, qui favorisa les regroupements, et le souhait du chef Italien de servir les pâtes chaudes et “al dente” selon la tradition transalpine.
Ceci étant, les participants de ce 6e Raid des Apilles ont passé une belle journée de vélo sur les routes au charme incomparable.
Sur le plan sportif, 539 concurrents ont terminé le Raid, alors que 23 effectuèrent la randonnée annexe de 86 km.
Pierre Chevalier chez les hommes et Chantal Casteyo chez les dames, venus remettre leur titre en jeu après leur succès de l’édition 2002, s’imposèrent à nouveau confirmant leur suprématie du moment sur cette épreuve.
En conclusion, il apparaît toutefois que le Raid des Alpilles a atteint avec cette 6e édition un stade de croissance où la réflexion s’impose, du fait de l’affluence que l’évènement suscite et notamment son impact international. L’organisation de l’épreuve évoluera donc pour les prochaines éditions vers un parcours amélioré et des modalités techniques affinées, pour que subsiste dans la région des Alpilles et le pays Provençal une épreuve cycliste routière où paysages et sport total se conjugent avec harmonie.
page mise en ligne par SVP