C’était au tour de Bruno Langlois de s’illustrer
au Ottawa Bicycle Club Grand Prix
(Ottawa, le 13 juillet 2003) – Bruno Langlois (Volkswagen-Trek) a pris le 2e rang du critérium disputé dans le cadre du Ottawa Bicycle Club Grand Prix. Il a été devancé d’une demi-roue par John Harris (ItalPasta) au sprint final. Martin St-Laurent (Volkswagen-Trek), qui avait terminé 3e lors de la première épreuve, a lui aussi connu une bonne course, obtenant le 7e rang. Grâce à cette solide performance de Langlois, l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek conclut la fin de semaine avec une récolte de trois podiums chez les seniors.
Reprenant là où ils l’avaient laissé la veille, les coureurs Volkswagen- Trek ont attaqué dès les premiers kilomètres. Langlois a d’abord lancé une attaque en compagnie de 5 autres cyclistes dans les premiers tours. Le groupe a par la suite été rejoint par trois autres coureurs, dont St- Laurent.
Le groupe de tête a creusé un écart important avec le peloton, prenant un peu plus d’une minute d’avance. St-Laurent a été le premier à lancer une attaque dans les derniers tours. La tentative échouant, c’est plutôt Langlois et Harris qui réussiront à distancer leurs rivaux par cinq ou six secondes.
« Je me devais d’attaquer avec un tour à faire, surtout avec les gars qui chassaient à l’arrière et avec Harris dans ma roue qui ne prenait pas les relais. Il fallait que je pousse pour conserver notre mince avance et espérer gagner. Harris ne m’a devancé que par quelques centimètres. C’était la bonne stratégie et elle est venue bien près d’être payante. Elle m’a permis d’assurer la 2e place. » a commenté Langlois.
Alexandre Lavallée (Volkswagen-Trek), fort d’une 2e position hier, était étroitement surveillé lors de ce critérium. Il a bien tenté d’attaquer à quelques reprises, mais les autres coureurs sautaient immédiatement dans sa roue. Langlois n’avait d’ailleurs que des bons mots pour son coéquipier au terme de l’épreuve : « Il n’avait pas beaucoup de marge de manœuvre aujourd’hui, surtout après sa 2e place d’hier. Tout le monde l’avait dans sa mire. Il a bien contrôlé le peloton et ça nous a permis de conserver notre avance. Il a fait du très bon travail. »
De son côté, Raphaël Tremblay (Volkswagen-Trek) a conclu cette fin de semaine de compétition avec une autre probante 1re position. Tremblay et deux autres coureurs ont passé la majorité de la course en échappée. Le tout s’est décidé au sprint final que Tremblay a dominé assez facilement. « Tout le monde prenait les relais jusqu’à trois tours de la fin. C’est à ce moment que les attaques ont été plus fréquentes. J’ai été le plus explosif au sprint final et cela m’a valu la victoire par un ou deux vélo » de dire Tremblay.
source : Antoine Guillemette, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek
page mise en ligne le 13 juillet 2003 par SVP