Bruno Langlois à quelques centimètres de la victoire
(Lachine, le 8 juillet 2003) – Bruno Langlois de l’Équipe Volkswagen- Trek est venu à quelques centimètres de signer la victoire aux Mardis Cyclistes de Lachine. C’est Czeslaw Lukaszewicz (Opus) qui termine l’épreuve au premier rang. Les organisateurs ont d’ailleurs eu recours au « photo-finish » pour déterminer le vainqueur. Jean-François Racine (Espoirs de Laval) a terminé au troisième rang quelques secondes derrière le duo de tête.
C’est à la mi-course, soit avec 17 tours à faire, que les choses se sont animées avec une échappée impliquant, entre autres, le porteur du maillot jaune, Sébastien Moquin (Colnago-Carrera), Czeslaw Lukaszewicz, Jean-François Racine, Bruno Langlois et deux autres membres de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek, Alexandre Lavallée et Kevin Lacombe. « J’ai bien failli ne pas suivre le rythme au moment de l’échappée. Je me suis retrouvé entre le groupe de tête et le peloton. J’ai décidé d’attaquer pour rejoindre les meneurs. J’ai eu besoin d’au moins un tour et demi, mais cela a été une stratégie payante » a commenté Langlois.
Il y a eu une autre cassure parmi le groupe de tête avec seulement cinq tours à faire. Lukaszewicz a tenté d’imposer le rythme en lançant des assauts répétés. Seuls Langlois et Racine ont pu suivre la cadence. « Avec un tour à faire, nous avions une avance de vingt secondes, il était clair qu’un de nous trois se sauverait avec la victoire. Si au début de l’échappée je tentais de protéger Lavallée, je devais maintenant attaquer pour espérer monter sur la plus haute marche du podium » a ajouté Langlois. Ce dernier a lancé le sprint 1,5 kilomètre avant le fil d’arrivée. Lukaszewicz est revenu dans la roue de Langlois avec 400 mètres à faire et les deux cyclistes ont été coude à coude jusqu’à la fin.
De son côté, Lavallée, qui termine l’épreuve au sein du peloton, a marqué de précieux points tout au long de l’échappée, remportant de nombreux sprints.
source : Antoine Guillemette, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek
page mise en ligne le 8 juillet 2003 par SVP