John Lieswyn remporte la première étape
du Grand Prix Cycliste de Beauce

(Lévis, le 17 juin 2003) Le Grand Prix Cycliste de Beauce a pris son envol ce matin avec la présentation de la première étape, un circuit routier de 125 kilomètres qui menait les coureurs de Lévis à Québec. L’Américain John Lieswyn (7 UP/Maxxis) a remporté cette course en un temps de 3h00m53s, soit à peine une seconde devant son compatriote Christopher Baldwin (Navigators Cycling Team). Le Tchèque Tomas Konecny (ED’S System-Zvvz) est monté sur la 3e marche du podium grâce à un temps de 3h01m02s.

L’Équipe cycliste Volkswagen-Trek a connu une bonne première journée, alors que deux de ses membres se sont distingués. Alexandre Lavallée (Volkswagen-Trek) s’est classé parmi le top 15, soit au 14e rang. Il a ainsi été le premier coureur de l’équipe à franchir la ligne d’arrivée. « Je roulais à l’avant parmi un groupe d’une vingtaine de coureurs. Les favoris ont profité d’une des dernières montées pour lancer une attaque, ce qui a scindé le groupe en deux. Je me suis retrouvé à l’arrière avec 5 autres gars. J’ai remporté le second sprint pour terminer 14e. » a commenté l’athlète de 26 ans. Martin Gilbert (Volkswagen-Trek) a lui aussi connu une excellente étape, terminant la course au 24e rang, 3m39s derrière Lieswyn. Cette performance lui a d’ailleurs valu le maillot rouge, maillot remis au meilleur cycliste chez les moins de 23 ans. « Je suis vraiment satisfait de ma performance. Le maillot rouge est d’ailleurs une belle récompense. Ça augure bien pour le reste du Grand Prix. » de dire Gilbert.

De son côté, Pascal Choquette (Volkswagen-Trek) a bien tenté de suivre le rythme imposé dès le départ par le Mexicain Irving Aguilar (Tecos-Mercurio) et l’Américain Greg Henderson (7 UP-Maxxis), mais en vain. Après une demi-heure de course, il faisait cavalier seul derrière les deux meneurs, disposant même à un certain moment d’une avance de 1m11s sur le peloton, mais il a été rejoint une quinzaine de minutes plus tard.

La deuxième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce aura lieu demain matin, le 18 juin, à 11h à Lévis, sur un circuit routier de 169 kms. Cette étape sera un peu moins difficile que la première, comportant moins de montées, et devrait donc être plus rapide.

source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?