Le Canadien Gordon Fraser remporte la troisième étape
du Grand Prix de Beauce
(Lac-Etchemin, le 19 juin 2003) Le Grand Prix Cycliste de Beauce a présenté sa troisième étape aujourd’hui à Lac-Etchemin sous un ciel nuageux et pluvieux. L’étape de 151 km, composée de nombreuses montées, a été exigeante pour les 91 cyclistes participants. Gordon Fraser (Health Net) a finalement remporté l’épreuve devant Vassili Davidenko (Navigators), Alex Candelario (Prime Alliance), Frantisek Trkal (Ed-System-Zvvz) et le gagnant d’hier Oleg Grishkine (Navigators).Ils ont tous terminé avec un temps de 3h44m13sec.
Dès le début de la course, les cyclistes devaient se distancer du peloton sachant que, par les années passées, cette étape se décidait tôt. Le mot d’ordre dans le peloton était de ne pas laisser filer un coureur. Il a fallu attendre le 47e km avant qu’un groupe de six coureurs se démarquent du peloton de façon significative. À 80km du départ, ces derniers avaient 8m30sec d’écart avec le peloton. Ce dernier a alors décidé d’assumer la chasse 10km avant la fin de la course.
Martin Gilbert de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek a terminé le sprint final au 9e rang suivi de près par son coéquipier Jean-François Laroche (10e rang). « Les derniers 10km ont été assez difficiles. Il y a eu beaucoup d’attaques et le sprint s’est fait en peloton sur une chaussée très glissante. » a commenté Gilbert. Ce dernier a laissé son maillot rouge, du meilleur jeune moins de 23 ans, à Cameron Evans (Équipe Nationale Canadienne).
Au classement général, Alexandre Lavallée obtient le meilleur classement de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek avec la 13e position suivi de Martin Gilbert (25e) et de Jean-François Laroche (38e). L’équipe se prépare maintenant à la quatrième étape du G.P. de Beauce qui se déroule demain, le 10 juin, de Saint-Georges au Mont-Mégantic (172km). Les derniers kilomètres seront déterminants puisqu’une montée de 6,7km termine l’épreuve, a expliqué Gilbert (VW-Trek). Notons l'abandon de Pascal Choquette qui souffre de problèmes intestinaux.
source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek
page mise en ligne le 19 juin 2003 par SVP