Le Tchèque Tomas Konecny premier a franchir le fil d’arrivée

(Mont-Mégantic, le 20 juin 2003) C'est sous un ciel radieux que les coureurs ont pris le départ ce matin depuis le stationnement de l'hôtel Le Georgesville (10h30) pour une escapade de 172 km qui les a menés au somment du Mont-Mégantic (15h00). Cette quatrième étape du Grand Prix Cycliste de Beauce a été la plus longue de la semaine et la sûrement la plus exigeante. Tomas Konecny (ZVVZ) a été le premier à franchir le fil d’arrivée suivi de John Lieswyn (7up Maxxis), Petr Bencik (ZVVZ), Danny Pate (Prime Alliance) et Christopher Baldwin (Navigators).

Martin St-Laurent de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek s’est démarqué du peloton en début de course avec six autres coureurs. Malheureusement, il s’est fait rattraper au pied du Mont-Mégantic vers la toute fin de la course. Son coéquipier Martin Gilbert (VW-Trek) a été pour sa part le premier coureur de l’Équipe Volkswagen-Trek à arriver au sommet du Mont Mégantic suivi de Jean-François Laroche et Alexandre Lavallée.

Jean-François Laroche (VW-Trek) et Bruno Langlois (VW-Trek) ont tous les deux chuté lors de cette quatrième étape à 50km de l’arrivée. « Ça jouait beaucoup du coude aujourd’hui. Il y a eu plusieurs attaques surtout lors des derniers 10km, c’est-à-dire dans la montée du Mont-Mégantic. J’ai réussi, avec le peloton, à rejoindre les coureurs qui étaient en échappée depuis le début de la course. Je suis quand même satisfait de cette journée malgré ma chute qui m’a causé des blessures légères mais douloureuses » a commenté Laroche.

Au classement général, Alexandre Lavallée (VW-Trek) obtient le meilleur classement de l’Équipe cycliste Volkswagen-Trek avec la 28e position suivi de Martin Gilbert (29e) et de Jean-François Laroche (32e). Bruno Langlois (VW-Trek) obtient pour sa part le 40e rang.

Martin Gilbert (VW-Trek) a expliqué que les courses de demain permettront à lui et Laroche, qui sont des sprinters, d’acquérir des points et peut-être ainsi, dans son cas, reprendre son maillot rouge du meilleur jeune à Jean-Sébastien Maheu, qui est plutôt un grimpeur. La cinquième étape débute demain matin, le samedi 21 juin, à 9h30 avec un contre la montre individuel de 15,5km à Saint-Jean de la Lande et se terminera en soirée avec un critérium de 60km à Saint-Georges (départ 18h30). La dernière étape se déroulera dimanche sur un circuit routier de 165km. Le départ est prévu pour 9h45. Le weekend s’annonce chaud!

source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek


page mise en ligne le 20 juin 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?