L'Américain John Lieswyn couronné champion
de la 18e édition du Grand Prix Cycliste de Beauce
(Saint-Georges, le 22 juin 2003) Il était plutôt prévisible que John Lieswyn (7UP/Maxxis) remporte la palme de cette 18e édition du Grand Prix de Beauce, lui qui a dominé tout au long de la semaine. Ce dernier a remporté la première position au classement général et le maillot blanc du champion des points pour l’ensemble du Grand Prix. De plus, c’est la première fois dans l’histoire du Grand Prix de la Beauce qu’un coureur porte le maillot jaune toute la semaine. Irving Aguilar du Mexique a remporté le titre de grimpeur cette année et Dominique Perras a remporté le meilleur québecois pour l’ensemble du Grand Prix.
Le départ de la dernière étape de l'épreuve a été donné avec un léger retard ce matin. Les coureurs ont fait 14 tours d'un circuit urbain de 11.5 km dans la ville de Saint-Georges. Les montées successives de la longue côte de la 120e rue ont eu raison des dernières doses d'énergie des coureurs dont certains de l’Équipe Volkswagen-Trek. De fait, Alexandre Cloutier (VW-Trek), Martin St-Laurent (VW-Trek) et Jean-François Laroche (VW-Trek) ont abandonné la course. Bruno Langlois (VW-Trek) et Martin Gilbert (VW-Trek) ont été les seuls de l’Équipe Volkswagen-Trek à terminer l’épreuve. Lubar Tesar (ZVVZ) a été le premier à franchir la ligne d’arrivée de cette sixième étape. Gilbert (VW-Trek) a terminé pour sa part parmi les 10 premiers cet après-midi. Au cumulatif individuel, Martin Gilbert (VW-Trek) prend le 25e rang et Bruno Langlois la 33e position.
Josée Robitaille, directrice technique de l’Équipe Volkswagen-Trek, est satisfaite des résultats obtenus lors de ce Grand Prix. « Les gars ont quand même bien performé cette semaine. Ils ont réussi à accumuler des points et à prendre leur place. Ils doivent maintenant se concentrer et garder leurs jambes sur le Championnat canadien sur route, qui se déroule la semaine prochaine à Hamilton. »
5ème étape B : le critérium
La cinquième étape B du Grand Prix de Beauce s’est déroulée hier soir à St-Georges lors du critérium.. Les coureurs ont fait 40 fois une boucle de 1.5 km à une vitesse moyenne de 50km/h. C'est en peloton que s'est disputé le sprint final de cette course intense qui a vu Vassili Davidenko (Navigators) prendre l'étape avec un temps de 1 h 24 min 38 sec alors que Gordon Fraser (Health Net Cycling) et Charles Dionne (Équipe Canadienne) sont arrivés respectivement 2e et 3e. Martin Gilbert, Jean-François Laroche et Alexandre Lavallée de l’Équipe Volkswagen-Trek ont terminé respectivement au 25e, 27e et 30e rang au classement général. Bruno Langlois (VW-Trek) obtient la 38e position, Martin St-Laurent (VW-Trek) la 74e et Alexandre Cloutier la 80e.
source : Josiane Bétit, pour l'Équipe cycliste Volkswagen-Trek
page mise en ligne le 22 juin 2003 par SVP