Pierre Harvey saute sur sa monture
photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist

dimanche 18 mai

Un premier Douze heures de Bromont
couronné de succès

Bromont, 19 mai 2003 – La première édition des Douze heures de Bromont a pris fin dans la nuit de dimanche à lundi. Pas moins de 12 participants, dont une femme, se sont attaqué au défi en solo. Chez les équipes, 39 au total, des duos, quatuors et groupes corporatifs (six cyclistes) ont participé à cette course d’une demi-journée. En tout et partout, 116 personnes ont pris le départ. Dans le cadre de ce premier week-end du Mondial du vélo 2003, plus de 1 000 personnes ont enfourché leur vélo pour les trois compétitions qui étaient au programme.

Même s’il a pris sa retraite de la compétition sportive active, Pierre Harvey continue d’impressionner. En compagnie de son partenaire Michel Leblanc, l’ex-fondeur a complété 24 tours du circuit de 6,5 kilomètres. Un exploit d’autant plus remarquable que le duo a franchi la même distance que la formation McGill Bike Club, qui était composée de quatre coureurs.

« Dans ce genre de course, l’expérience compte pour beaucoup », a souligné celui qui a notamment participé aux Jeux olympiques d’été et d’hiver. « Il faut garder le rythme et bien s’alimenter. Cependant, être deux et battre une équipe de quatre, c’est surprenant ! »

« J’ai suivi Pierre (Harvey) durant un bon moment, mais vers la fin, il était plus rapide que moi dans les descentes », a avancé Patrick Cafferty, 27 ans et originaire de Fredericton, mais qui demeure maintenant à Montréal pour ses études en neurologie à l’Université McGill.

Les épreuves de longue distance sont avant tout prisées par les concurrents pour l’expérience humaine qui s’y rattache. Antoine Charlebois, un employé de IBM Bromont, s’est joint à cinq collègues de travail pour prendre part au volet corporatif des Douze heures de Bromont. Familiers avec les sentiers de la station, ils vont y faire des randonnées hebdomadaires ensemble, Charlebois et ses collègues voulaient vivre pédaler dans un autre contexte.

« Dans nos sorties, il nous arrive de rouler jusqu’à la brunante, mais là, nous sommes obligés de continuer même s’il fait noir. C’est une expérience unique ! Il faut l’essayer pour comprendre ce que s’est. Tous ceux qui font du vélo de montagne devraient essayer ça au moins une fois ! »

Pour cette première expérience des Douze heures de Bromont, l’organisateur Richard Deslandes dresse un bilan plus que positif.

« Il n’y a pas eu de blessés, tout le monde est content, la météo a été exceptionnelle et nous avons même manqué de places de stationnement. La course sera assurément de retour l’année prochaine ! » a-t-il conclu.

Le prochain événement du mondial du vélo sera le critérium de Granby, le 2 juillet prochain.


page mise en ligne le 19 mai 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?