_
Classique Louis-Garneau Montréal-Québec
St-Augustin-de-Desmaures - Depuis sa réintroduction depuis 2002, la classique cycliste Montréal-Québec Louis Garneau continue de demeurer la course la plus importante et la plus populaire au Québec, la preuve : près de 200 coureurs au départ en 2004 dimanche dernier !
Somme toute, ce sont 28 équipes et 192 coureurs qui se sont présentés au départ de la plus ancienne et plus longue course en Amérique du Nord avec ses 270 km reliant Montréal à Québec (usine Louis Garneau Sports à St-Augustin-de-Desmaures).
C’est finalement le professionnel québécois Dominique Perras de l’équipe Ofoto qui a remporté les honneurs en un temps de 4h 58min 50s pour la distance de 232 km (les premiers 38 km étant contrôlés jusqu’à Repentigny) améliorant le record du parcours de près de 2 minutes.
Du côté de l’équipe RackUltra, les coureurs se sont donnés corps et âme afin de participer activement à l’épreuve. Actifs en tête de peloton, ceux-ci ont essayé d’embarquer dans plusieurs bons coups tentés par d’autres équipes mais sans succès. « Les échappées ne duraient que quelques km sans prendre plus d’une minute au peloton. On roulait entre 55-60 km/h à chaque fois sans que le tout fonctionne puisque le peloton revenait sur nous à chaque fois » de révéler Christian Ouellet et Jean-François Gagné, très actifs à la mi-course.
Malgré qu’aucun coureur de RackUltra n’ait réussi à s’infiltrer dans l’échappée de Perras à la fin de l’épreuve, ceux-ci ont tiré leur épingle du jeu dans les derniers km. Franchissant la seule côte au programme, de 2 km avec quelques sections à 15% d’inclinaison, dans le premier peloton de chasse, 3 coureurs de l’équipe ont réussi à terminer parmi les 50 premiers à 2min 30s du gagnant : soit Raphaël Henri-Jolicoeur, Christian Ouellet et Richard Derome, respectivement en 37e, 40e et 47e position. Jean-François Gagné a pour sa part terminé en 111e position tandis que Pascal Fortin prenait la 157e place. Malheureusement pour David Degrandpré, celui-ci était contraint à l’abandon sur chute à la sortie de la ville de Trois-Rivières.
L’équipe RackUltra poursuit sur cette lancée le prochain week-end avec la participation au Grand Prix Vieux-Longueuil Loblaws Messina. Les porte-couleurs pourront en profiter pour accentuer ou maintenir leur avance au classement de la FQSC lors de critérium.
page mise en ligne par SVP