Les Espoirs de Laval se démarquent au Salvador

L’équipe des Espoirs de Laval a terminé en beauté, il y a un peu plus d’une semaine, la Vuelta ciclista a El Salvador (le Tour cycliste du Salvador,) une épreuve internationale majeure dotée d’une sanction UCI 2,6, qui s’est déroulée du 25 avril au 1er mai.

Cette expérience de course dans ce pays d’Amérique centrale a été plus que positive avec, notamment, une 4e place lors de l’avant-dernière étape pour le coureur montréalais d’origine suisse, Christophe Cheseaux. Fort d’un début de saison en sol européen, le capitaine de l’équipe a connu toute une semaine, bataillant ferme en tête de peloton avec les puissantes équipes colombienne et guatémaltèque. Après un second top dix lors de la dernière étape, Cheseaux a conclu le tour en 40e place au classement général.

Pour leur part, les coureurs Frédéric Millette et Marc Wayne Addison ont eu un peu moins de chance ayant été victimes d’un coup de chaleur respectivement à la première et deuxième étape. Tout au long de la semaine, la température n’est jamais descendue sous les 35 degrés. Malgré tout, Marc Wayne a trouvé le moyen de faire parler de lui dans les médias locaux. À la fin de l’étape où il fut contraint à l’abandon complètement déshydraté, il a prêté son vélo à un pauvre coureur du Nicaragua qui, autrement, n’aurait pu rallier l’arrivée en raison d’un problème mécanique majeur. Touché par le geste du canadien, l’équipe nationale du Nicaragua est même venue offrir un présent symbolique à Addison à la fin du tour.

De leur côté, Jean-François Racine et les coureurs invités Dan Fleeman et Hugue Lapointe, ont su tirer leur épingle du jeu à chacune des étapes. Racine, qui n’avait pas couru encore en 2004, a progressé toute la semaine pour terminer en force et aider Cheseaux à rouler devant. Il termine 62e au classement général, Hugue s’est payé une échappée de début de course la dernière journée et Dan, un britannique à peine remis d’un grave accident aux deux genoux, s’est permis d’attaquer à plusieurs reprises.

De la Vuelta, les coureurs de Laval retiendront la chaleur insupportable, les parcours montagneux au maximum, la pollution souvent présente, mais aussi l’accueil des gens et leur fierté malgré la pauvreté qui règne là-bas. Selon les spectateurs, ce tour, qui n’avait pas été présenté depuis 10 ans, est le plus gros événement de ce pays cette année. Le Salvador sort d’une guerre civile qui a pris fin il y a cinq ans seulement.

L’équipe Espoirs Laval disputera une foule d’épreuves au Québec prochainement. Les coureurs seront à Brossard et Magog les 16 et 23 mai prochain. Une partie de l’équipe se rendra ensuite au Connecticut (USA) pour un tour de quatre jours. Ils enchaîneront au début juin avec le Grand Prix de Charlevoix et la saison des Mardis de Lachine qui prendra son envol le 8 juin. À la fin du mois d’août, six coureurs se rendront également au Brésil pour la Vuelta ciclista de Santa Catarina.

Source : Jean-François Racine, pour l'équipe Les Espoirs de Laval


page mise en ligne le 12 mai 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?