La Joie de Voyager et Chrystine Roy proposent

Environ 550 km de vélo, ascension d’un volcan, rafting, eaux thermales, croisière et plus !

du 3 au 19 février 2006

Pour une 4e année consécutive Chrystine Roy*, riche de ses nombreuses expériences cyclistes à travers le monde, propose des circuits d’aventure à vélo dans des régions uniques et peu connues. Cette année, Joël Paquin* se joint à elle pour former une équipe qui saura vous faire vivre une expérience mémorable et avec laquelle vous partirez en confiance. Cette équipe de guides travaille conjointement avec la Joie de Voyager*.

Ce voyage « Région des lacs : Chili-Argentine à vélo » vous fera découvrir une contrée inégalable en termes de beauté où de parfaits cônes volcaniques couronnés d’un manteau blanc surplombent les lacs d’un bleu profond. Au milieu de forêts ancestrales aux essences uniques, de fermes traditionnelles et de phénomènes naturels comme les eaux thermales, vous évoluerez sur des routes de terre presque inconnues des automobilistes dans des paysages grandioses. Territoire habité par les Mapuches dont l’hospitalité et la générosité vous charmeront, la région des lacs vous envoûtera et vous donnera envie d’y rester plus longtemps. Vous en redemanderez !

En cette période de l’année, un climat très propice (moyenne d’environ 20˚C) permettra de voyager confortablement. En plus, la taille du groupe (maximum 8 cyclistes) favorisera l’aventure avec un grand « A ». Bref, un voyage bien ficelé qui laisse place à la flexibilité.

Joignez-vous à nous pour ce voyage inoubliable dans la magnifique région des lacs
au nord de la Patagonie à la frontière du Chili et de l’Argentine.

Deux semaines d’évasion, loin de la routine, simples et conviviales.

Une aventure accessible qui rime aussi avec liberté, découverte et passion.

Difficulté
Vous pousserez votre monture sur environ 550 km de terrains généralement montagneux sur des routes de terre accidentées, des sentiers et quelques sections pavées. Niveau de difficulté intermédiaire avec certaines sections plus difficiles en montagnes avec de grands dénivelés. Débutants, s’abstenir.
Les étapes journalières varieront de 45 à 85 km.
Vous transporterez tout votre équipement et votre nourriture sur votre vélo à l’aide de porte-bagages et de sacoches de cyclotourisme. Vous devrez être autonome. Les guides auront les outils nécessaires pour les pépins mécaniques et une trousse de premiers soins en région éloignée.

Aucun véhicule de support ne sera disponible.
Un vélo de montagne en bon état est nécessaire en raison des routes accidentées.
Vous circulerez en régions éloignées, une bonne capacité d’adaptation sera essentielle.

Hébergement
Vous dormirez soit dans des campings organisés ou sauvages, soit en auberge ou en cabanas. Toutes les nuitées sont comprises dans le prix du forfait.

Nourriture
Aucun repas n’est compris dans le forfait. Ceux-ci pourront être organisés et cuisinés en groupe ou pris au restaurant.

Activités pour « changer le mal de place » (activités incluses dans le forfait).

En plus de pédaler, vous explorerez la région de différentes façons. Une journée sera consacrée au rafting sur une des plus belles rivières du Chili, soit la Rio Fuy de classe 2 à 4; une autre à l’ascension du volcan actif Villarica à 2 847 m; vous naviguerez à travers les hauts sommets d’un bout à l’autre du Lago Pirehueico; vous vous prélasserez dans les eaux chaudes de stations thermales absolument magnifiques; enfin, vous découvrirez San Martin de los Andes, la ville du chocolat !!!

Coût
Portion terrestre : 1125$
Vols aériens 1600$* (en date du 1 novembre 2005-sujet à changement)
* incluant les vols international et national sur Temuco

Date limite du paiement final : 16 décembre 2005

• • • • •

Chrystine Roy : Depuis 4 ans, après les 25 000 km de sa Descente des Amériques à vélo, elle cherche à partager sa passion pour le voyage d’aventure sur deux roues qui, selon elle, représente la meilleure façon de découvrir un pays avec ses facettes cachées et ses habitants. Belle porte d’entrée, le vélo brise les barrières et facilite la communication. Chrystine Roy travaille depuis trois ans comme guide et conceptrice de voyages pour Vélo Québec Voyages. « La région des lacs : Chili-Argentine à vélo» est le 4e projet qu’elle mène par elle-même (Chili 2002, Guatemala 2003, Costa Rica et République Dominicaine 2004). Le cyclotourisme l’a aussi mené au Maroc (2004) et en Patagonie (2005).

Joël Paquin : Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine du plein air et mécano hors pair, Joël a pour mission de «faire pédaler le monde ». Bien connu dans le milieu du cyclisme, il charme par sa bonne humeur et sa joie de vivre. Riche de ses voyages en Islande (2004), en Patagonie (2005) et un peu partout au Québec et aux Etats-Unis, Joël est la personne à avoir à ses côtés pour voyager à vélo.

La Joie de Voyager : La Joie de Voyager est une agence reconnue et fiable, membre de Consultour, la plus grande association d’agents de voyages au Québec. Pierre Proulx, son propriétaire, vous offrira les meilleurs taux ainsi qu’un vaste choix d’assurances. Le numéro de licence de La Joie de Voyager est le 702105.

Réunion d’information pré-départ en janvier 2006 (date à déterminer)

Pour en savoir plus…
La Joie de Voyager
4079 Rue St-Denis
Téléphone :514-279-5317
Sans frais : 877-315-5505
passion.voyage@videotron.ca

Pour communiquer directement avec vos guides :
514-272-2090
chrystine.roy@sympatico.ca

Sur demande, tous ceux qui le désirent pourront recevoir le dossier technique complet.

• • • • •

Note du webmestre :
J'ai parcouru la côte sud-ouest de l'Irlande au cours de l'été dernier avec Chrystine Roy comme guide.
Je vous la recommande vivement !


Chrystine, sur une route d'Irlande, juillet 2005.
Vous verrez qu'y a pas que Joël qui s'y connaît en mécanique de vélo !
photo : Guy Maguire


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive