Bilan très positif

Le 3e Salon du vélo Expodium sur roues a connu un franc succès en accueillant 16 204 visiteurs en trois jours, du 18 au 20 février au Palais des congrès de Montréal.

Le président de l’événement, Jan P. Dubé, en fait un bilan très positif et est confiant que le Salon attirera l’an prochain encore plus d’exposants, de fabricants de grandes marques et d’adeptes du vélo. « Nous avons eu plusieurs visiteurs de l’extérieur de Montréal, venus d’aussi loin que Québec, la Beauce, l’Outaouais, et même des l’états du Vermont et de New York. Nous avons également remarqué que les visiteurs demeuraient beaucoup plus longtemps au Salon », affirme monsieur Dubé.

La troisième édition du Salon fut marquée par la présence de Lyne Bessette, double olympienne et championne canadienne en vélo de route en 2004, en tant que porte-parole de l’événement. Les visiteurs et exposants étaient heureux de pouvoir lui parler et lui serrer la main alors qu’elle a pris le temps de faire le tour du Salon plusieurs fois durant les trois jours de l’événement.

Le Salon du vélo Expodium sur roues est maintenant un incontournable pour les gens de l’industrie du vélo.

Les exposants sont très heureux des résultats et disent être surpris non seulement de la quantité de visiteurs présents, mais aussi de leur qualité. « Le Salon est devenu un gros événement et sera porté à grossir encore plus d’ici les prochaines années. On y retrouve notre clientèle cible et on est sûr que d’autres de nos compétiteurs majeurs suivront », déclare Josée Fortier, représentante à Montréal et les régions pour la compagnie de vélos NORCO. « Ça fait du bien de parler de vélo au mois de février. En plus c’est une façon d’appuyer l’industrie québécoise du vélo », dit Amélie Villeneuve, propriétaire de Primeau Vélo, qui en était à sa première présence au Salon.

Le cyclotourisme représente 500 000 cyclistes au Québec. Les voyages consacrés au vélo sont une véritable mode au Québec et il y avait une trentaine d’exposants au Salon qui présentaient leurs circuits cyclables. « On ne peut pas se permettre de ne pas être présent à ce Salon », confie Véronique Dumont, responsable des communications chez Tourisme Montérégie, la région qui a le plus vaste réseau de pistes cyclables au Québec. « Les visiteurs viennent souvent nous demander des questions précises sur nos pistes. Il y a autant de personnes intéréssées par les pistes que par les routes cyclables », dit-elle.

Un autre exposant qui a connu beaucoup de succès au cours des trois jours au Salon c’est la Fédération québécoise de sports cyclistes qui a reçu beaucoup d’inscriptions de gens désirant devenir membres.

La quatrième édition du Salon du vélo Expodium sur roues aura lieu du 17 au 19 février 2006.


page mise en ligne le 22 février 2005 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive