Cliquez sur >> à droite pour faire disparaître les annonces


Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, à gauche,
et Mathieu Boucher, directeur technique vélo de montagne, à l'extrême droite, entourent les coureurs
Jean-Sébastien Maheux et Yannik Morin lors de la conférence de presse de la FQSC du 11 mai à Montréal.
photo : Guy Maguire

Une année sous le signe du renouveau

En 2005, la Fédération québécoise des sports cyclistes met davantage le cap sur la promotion et le développement. Comme c'est généralement le cas pour de nombreuses fédérations sportives, la fin d'un cycle olympique/paralympique, constitue une occasion de revoir ses programmes et de se fixer de nouveaux objectifs pour les quatre prochaines années.

Après une année exceptionnelle au plan des performances, dont le point culminant fut sans contredit la médaille d'argent remportée par Marie-Hélène Prémont en cross-country lors des Jeux olympiques d'Athènes, devenant du même coup la première cycliste québécoise, toute discipline et genre confondu, à remporter une médaille lors des Jeux olympiques, la FOSC a décidé de miser sur cet exploit et ceux d'autres cyclistes québécois pour mousser la pratique des sports cyclistes. Considérant que le BMX (vélo-cross) sera également au programme des Jeux olympiques de Pékin, c'est l'ensemble des disciplines/athlètes qui sont désormais interpellés par ces grands rendez-vous.

Une meilleure promotion
Pour 2005, la FQSC a choisi de se doter d'un nouveau logo afin de rajeunir et dynamiser son image, en adoptant également un nouveau slogan « Roulez Gagnants ». Un poster promotionnel, mettant en vedette les athlètes Lyne Bessette et Marie-Hélène Prémont, ainsi que des jeunes cyclistes des différentes disciplines cyclistes, invitera également les jeunes amateurs de cyclisme à visiter la nouvelle section du site Internet de la FQSC destinée aux jeunes, qui sera en ligne à la fin du mois de mai. Notons par ailleurs que Lyne Bessette et Marie-Hélène Prémont agiront également comme marraine, respectivement en cyclisme sur route et en vélo de montagne, dans le cadre du programme « Aux Jeux du Québec, on recrute des champions pour l'avenir ».

Un calendrier d'activités des plus complet
Un solide calendrier attend encore une fois les coureurs cyclistes de vélo de montagne, route, piste, BMX et même de cyclo-cross ! Le calendrier de la Fédération québécoise des sports cyclistes compte plus de 320 épreuves sanctionnées en 2005, dont une douzaine d'épreuves d'envergure nationale et internationale.

• 29 avril au 1er mai – Défi Sportif (internationale handisport) ;
• 21-22 mai – Coupe Canada de vélo de montagne à Bromont ;
• 28-29 mai – Coupe Canada de vélo de montagne au Mont Tremblant ;
• 28 mai – Coupe du Monde féminine de Montréal ;
• 30 mai au 2 juin – Tour du Grand Montréal ;
• 11-12 juin – Championnats canadiens de cross-country, Mont Ste-Anne ;
• 14-19 juin – Tour de Beauce Bell ;
• 18-19 juin – Championnats canadiens de descente, Mont Ste-Anne ;
• 19 juin – Marathon UCI de vélo de montagne, Mont Ste-Anne ;
• 24-26 juin – Coupe du Monde de vélo de montagne, Mont Ste-Anne ;
• 9 juillet – International UCI de BMX, Crabtree ;
• 19-24 juillet – Tour de l’Abitibi ;
• 6-7 août – Championnat de l’Est du Canada de BMX, Pointe-du-Lac ;
• 6 août – Classique Trois-Rivières – Québec (Coupe Canada sur route F) ;
• 7 août – Classique Montréal – Québec Louis Garneau (Coupe canada sur route H).

Parmi les autres événements importants sous le signe du développement, notons :p> • 2 et 3 juillet – Trophée des jeunes (vélo de montagne), Sherbrooke ;
• 5 au 8 août – Jeux du Québec (vélo de montagne), Amos ;
• 10 au 13 août – Jeux du Québec (cyclisme sur route), Amos.

C’est sans compter les différents Championnats québécois dans toutes les disciplines cyclistes, les Coupes du Québec et les nombreux circuits régionaux sur l’ensemble du territoire québécois.

Une élite et une relève cycliste plus en santé que jamais
Inspirés par les résultats de nos athlètes québécois sur la scène internationale, et spécialement la médaille d’argent de Marie-Hélène Prémont, les cyclistes québécois visent rien de moins que de remporter un maximum de titres nationaux au cours des prochains Championnats canadiens et ainsi obtenir leur place au sein de l’équipe canadienne en vue des différents Championnats du monde en 2005, et des Jeux du Commonwealth en mars 2006.

Pour les plus jeunes, 2005 est une année marquée par les Jeux du Canada, une étape marquante dans le développement d’un athlète. Notons que le Québec s’est classé 1er lors des deux derniers Jeux (1997, 2001), tant chez les hommes que chez les femmes.

À surveiller notamment au cours de la prochaine saison les têtes d’affiche suivantes :

• Cyclisme sur route – Charles Dionne (Élite H), Lyne Bessette (Élite F), David Veilleux (Junior H), Joëlle Numainville (Junior F) et Kevin Lacombe (Espoir H) ;
• Cyclisme sur piste – Martin Gilbert et Yannick Morin ;
• Vélo de montagne – Marie-Hélène Prémont (Élite F), Mathieu Toulouse (Élite H), Raphaël Gagné (Junior H) et Mathieu Laurin (Élite H – descente) ;
• BMX (vélo-cross) – Mélanie Desrochers (Élite F) et Patrick Dionne (Élite H) ;
• Handisport – Jean Quevillon (paralytique cérébral), Mark Breton (amputé) et le tandem Stéphane Côté (non-voyant) et Pierre-Olivier Boily (pilote).

De précieux partenaires/commanditaires
Pour réaliser l’ensemble de ses activités, la FQSC est heureuse de pouvoir compter sur de précieux partenaires et commanditaires, que voici :

• Sports Experts et SISU pour leur implication respective dans le classement Sports Experts sur route, et la Coupe du Québec SISU en vélo de montagne ;
• DeVinci, Argon 18 et Louis Garneau Sports pour leur soutien aux activités de l’équipe du Québec et de la Coupe du Québec ;
• Société Générale, commanditaire de l’équipe du Québec sur route et piste ;
• Cycles Lambert, commanditaire de l’équipe du Québec de vélo de montagne ;
• Thrifty, transporteur officiel de la FQSC ;
• Hôtel Comfort Inn et Quality, chaîne hôtelière officielle de la FQSC.

Centres nationaux d’entraînement, des partenaires de premier plan
Enfin, pour réaliser l’ensemble de ces activités, la FQSC compte depuis 1997 sur la présence du Centre national de cyclisme de Bromont, ainsi que depuis 2002 sur le Centre national de cyclisme de Québec. Chaque centre offre une panoplie de services, dont ceux d’entraîneurs certifiés niveaux 3 et 4, des installations sportives exceptionnelles, incluant un vélodrome et une piste de BMX, ainsi que toute une série d’activités et de programmes : sports-études, camps d’entraînement, compétitions, programmes d’entraînement, écoles d’initiation, …

À lire également :
- L'Élite québécoise sur route et piste dans la course
- Des courses à profusion sur les routes du Québec
- Il y a de la relève au Québec en vélo de montagne
- Le Québec toujours aussi dynamique dans la présentation d'événements nationaux et internationaux
- Une autre étape de franchie pour le vélo-cross (BMX)

- Le Québec va rouler avec Prémont et Bessette, Monelle Sainson, Le Journal de Montréal
- Les nouvelles têtes d'affiche, Monelle Sainson, Le Journal de Montréal
- Image rafraîchie pour la Fédération québécoise des sports cyclistes, Réal Labbé, Le Soleil

Les membres de L'équipe du Québec de route et piste, de vélo de montagne (cross-country)


page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive