La CSD demande au ministre Goodale
de mettre en application rapidement
la recommandation du Tribunal
canadien du commerce extérieur
MONTREAL, le 2 sept. 2005 - Le Tribunal canadien du commerce extérieur (TCCE) a rendu hier sa décision à la suite de l'enquête de sauvegarde globale concernant l'importation de bicyclettes et de cadres de bicyclettes peints et finis entamée le 10 février 2005. Le Tribunal recommande au ministre des Finances du Canada d'imposer une surtaxe sur les importations de bicyclettes, assemblées ou non assemblées, dont les roues ont un diamètre supérieur à 15 pouces, d'une valeur au détail de 400 $ canadiens ou moins. Le taux proposé est de 30 % la première année d'application, de 25 % la deuxième année et de 20 % la troisième année.
De ce fait, le Tribunal reconnaît que les producteurs nationaux de bicyclettes avaient subi un dommage grave du fait de l'importation accrue de bicyclettes de l'étranger entre 2000 et 2004. La mesure corrective, que le TCCE juge qui s'impose, respecte les engagements du Canada face à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et aux divers accords de libre-échange que le Canada a signés.
"En tant que centrale à laquelle est affilié le Syndicat des employés des Industries Raleigh du Canada - Waterloo (CSD), la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) demande maintenant au ministre des Finances fédéral, M. Ralph Goodale, de mettre en application rapidement cette surtaxe afin que les travailleurs du Québec puissent continuer à produire des vélos de qualité dans le cadre d'une concurrence loyale entre les divers producteurs de la planète", a déclaré François Vaudreuil, président de la CSD.
Les principaux producteurs visés sont établis en Chine, en Thailande et au Vietnam, puisque ce sont eux qui sont responsables de l'augmentation importante des importations de bicyclettes au Canada ces dernières années. Le Tribunal a même veillé à exclure les plus petits pays en développement de la mesure corrective puisque la part de ceux-ci dans les importations au Canada ne dépasse pas 3 %, de même que certains types de bicyclettes produits exclusivement à l'étranger.
L'industrie de la bicyclette est, pour l'essentiel, basée au Québec avec les deux principaux producteurs nationaux que sont Les Industries Raleigh de Waterloo et Procycle de Saint-Georges-de-Beauce.
page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive