VÉLOPTIMUM |
---|
29 mai 2001
Les Mardis cyclistes Diet Pepsi de Lachine vont prendre leur envoi ce soir au parc LaSalle avec la présentation de la première des dix étapes à compter de 19h.
Le gagnant de la coupe Pro-Élite l'an dernier, Charles Dionne, ne pourra défendre son titre cette année, parce qu'il endosse maintenant le maillot d'une équipe professionnelle aux États-Unis, ce qui laisse la porte ouverte à des cyclistes expérimentés de la trempe de Yannick Cojan et de Czeslaw Lukaszewicz.
Si Cojan a remporté six fois les Mardis cyclistes, Lukaszewicz est toujours en quête de sa première victoire.
«Je suis vraiment décidé à gagner cette compétition, d'autant plus que je vais courir comme indépendant cette année, a-t-il indiqué. Je n'aurai donc plus à me soucier de mes coéquipiers comme c'était le cas auparavant lorsque je faisais partie d'un club.»
Une belle expérience en Europe
Lukaszewicz, qui est maintenant âgé de 37 ans, a participé à quelques courses en Europe, le printemps dernier, avec le club cycliste Servisco de la Pologne, son pays d'origine.
«J'ai bien aimé l'expérience, mais ce fut très difficile, a-t-il admis. Je courais dans la division 3 et je suis revenu parce que j'ai toujours une famille à élever au Québec. Une chose est certaine, je vais faire tout mon possible pour gagner cette année.»
Lukaszewicz, soulignons-le, a dû quitter le club Espoirs-Laval, à l'instar de l'entraîneur Antoine Bedwani.
«Il n'y a plus de cyclistes seniors avec le club Espoirs Laval, a expliqué Bedwani. Ça me fait vraiment de la peine. C'est moi qui avais fondé ce club en 1968.
« J'ai maintenant 68 ans et je ne sais toujours pas ce que je vais faire cet été, a-t-il ajouté. Le maire Gilles Vaillancourt m'avait donné 35 000$ pour mon club, l'an dernier, et il m'avait mis en garde que ce serait juste pour une année.»
une page mise en ligne par