VÉLOPTIMUM |
---|
30 septembre 2000
Une soixantaine de parents et amis de Lyne Bessette étaient réunis à Knowlton, lundi soir dernier, pour suivre le déroulement de la course sur route mettant aux prises les cinquante meilleures cyclistes de la planète. Plusieurs représentants des médias écrits et de la presse électronique étaient également sur place pour recueillir leurs commentaires.
La jeune Québécoise de 25 ans a tenté une échappée dans le dernier tour de cette épreuve de 120 kilomètres mais n'a pas réussi à se détacher du peloton. Elle a finalement terminé au 22e rang, à quelques fractions de seconde de la médaillée d'or Leontien Zijaard, des Pays Bas. Sa coéquipière Geneviève Jeanson a pris la onzième position alors que la troisième Canadienne, Clara Hugues, a terminé loin derrière le peloton.
Déception
Les deux Québécoises étaient visiblement déçues de la tournure des événements et se sont livrées à une véritable guerre verbale par l'intermédiaire des médias. Leurs déclations incendiaires ont fait le tour du pays et alimenté les conversations des Québécois pendant plusieurs jours.
Lyne Bessette a reproché à sa compatriote de lui avoir emboité le pas lors de sa tentative d'échappée alors que Geneviève Jeanson a laissé entendre que sa coéquipière avait laissé écouler beaucoup trop de temps avant de tenter de se détacher du peloton. Les observateurs ont semblé donner raison à Bessette et plusieurs d'entre eux ont critiqué l'attitude de Jeanson et de son entraîneur. Une histoire à suivre...
une page mise en ligne par SVP