VÉLOPTIMUM
les Jeux olympiques

30 septembre 2000

Lyne Bessette s'explique avant de reprendre l'entraînement

Moins de 24 heures après son retour de Sydney, Lyne Bessette s'est fait un devoir de recevoir les médias québécois chez elle, à Bondville, pour expliquer les propos qu'elle a tenus à l'endroit de Geneviève Jeanson après la course sur route des Jeux olympiques.

Rappelons les faits : en fin de course, Bessette part en échappée avec une seule autre cycliste. Le peloton, qui a vite rejoint toutes les échappées depuis le début de la longue course de 120 kilomètres, s'amène derrière les deux fugitives avec... Geneviève Jeanson en tête. Arrivée à la hauteur des deux meneuses, la cycliste de Lachine s'est tout simplement rabattue à l'intérieur du peloton.

«Dans un pays où le cyclisme fait partie de la culture sportive comme la France ou l'Italie, ce n'est pas moi que les journalistes voudraient rencontrer, mais Geneviève, a expliqué Bessette. Il n'y a pas matière à interprétation dans ce que je lui reproche.»

«Je suis déçue de voir que des personnes ne connaissant pas le vélo ont porté un jugement sévère envers moi sans comprendre les événements, a poursuivi l'athlète de l'Estrie.

Les témoignages des cyclistes présents à Sydney et de partout dans le monde me réconfortent. Le milieu cycliste a vu sur-le-champ l'erreur tactique commise par Geneviève. Je reçus un courrier d'un cycliste professionnel européen qui dit : «Si l'italien Bettini (Paolo) avait fait ça à Bartoli (Michele), un de ses confrères italiens, il n'aurait probablement pas été choisi pour les championnats du monde pour au moins deux ans. Il aurait même eu de la difficulté à se trouver un contrat pour 2001. Sans compter qu'il se serait fait insulter par les Tiffosi jusqu'à la fin de ses jours.»

«Il serait maintenant intéressant de demander à Jeanson : pourquoi a-t-elle poser ce geste ? Était-ce une initiative personnelle ou un geste commandé par son entraîneur personnel ?»

«Ceci n'est pas une attaque personnelle contre Geneviève, mais plutôt la dénonciation d'une erreur commise par elle pour qu'à l'avenir, tel geste ne se reproduise plus au sein de l'équipe canadienne.

Bessette a également invité les médias à demander l'opinion aux entraîneurs de l'équipe canadienne.

Bessette, qui cherche à mettre derrière elle toute cette saga, reprend maintenant l'entraînement en vue des championnats du monde de cyclisme, qui seront présentés en Bretagne, à la mi-octobre. La course sur route féminine est prévue pour le samedi 14.


une page mise en ligne par SVP