VÉLOPTIMUM
Les Jeux olympiques
de l'an 2000

1 octobre 2000

Si les experts le disent ça doit être vrai !

SYDNEY - Vu de loin, le verdict semble inattaquable, mais un examen un peu plus approfondi montre bien que la condamnation n'aurait pas résisté à une simple procédure d'appel.

Un commentaire de Martin Smith

On a rapidement été mis au courant en Australie. D'autant plus que les commentaires à chaud, rapportés dès la fin de la course sur route olympique, avaient mis le feu aux poudres.

Il est évidemment question ici de l'affaire Jeanson-Bessette. Ça faisait drôle de voir le titre. L'erreur tactique de Jeanson ne fait aucun doute.

Et puis la suite:... tous les spécialistes le reconnaissent.

En fait de spécialistes cités, on aurait difficilement pu trouver plus subjectifs !

Aunie Gariépy était une des cinq coureuses ayant rempli les critères de préqualification olympique. Comme Jeanson, Hughes et Bessette, elle lorgnait un des trois postes de l'équipe olympique féminine de cyclisme sur route.

Indignation
Dès la fin des essais canadiens, Gariépy a crié son indignation d'avoir été victime d'une conspiration entre les deux coéquipières de Saturn (Bessette et Hughes) et Jeanson. Comme expert pour se prononcer objectivement, on a déjà trouvé mieux !

On fait aussi appel à Jean Lessard. Un très gentil monsieur. Mais aussi, un promoteur qui n'a pas du tout apprécié que Hughes et Jeanson ne participent pas à son Grand Prix cycliste féminin international du Québec, tenu fin août en Estrie.

Une compétition - faut-il le rappeler ? - dont Lyne Bessette a été la tête d'affiche.

Alors... Jean Lessard dans un rôle d'expert objectif, on repassera !

Finalement, je dois avouer être tombé à la renverse en voyant Lyne Bessette se servir de l'opinion d'un cycliste italien pour appuyer la thèse d'une erreur tactique de Jeanson.

Ça m'a fait penser à l'inimitable Marie-José Pérec qui, depuis Paris, a affirmé que si elle avait été à Sydney, elle aurait battu Cathy Freeman dans le 400 mètres.

Oui monsieur, elle aurait couru sous les 49 secondes !

Si elle le dit, ça doit être vrai...


1 octobre 2000


caricature de Martial Loiselle

une page mise en ligne le 1 octobre 2000 par SVP